Berthier-Maskinongé

Une famille menacée d'expulsion

Première publication 26 avril 2011 à 21h53
Une famille menacée d'expulsion
Crédit photo : TVA Nouvelles
Par Audrey Ruel-Manseau | TVA Nouvelles

Les appuis sont nombreux pour les Picazo, une famille de ressortissants mexicains qui a reçu un ordre de déportation pour le 13 mai prochain. Voix politiques et amicales s'unissent, dans l'espoir de repousser le délai de cette déportation.

La demande d'asile de Léon Felipe Picaso et Ana Marisol Cendon Olivier, et de leur fille de huit ans, Maria Fernanda, a été refusée. La famille, au pays depuis 4 ans, demande donc le statut de résident permanent pour cause humanitaire.

«Ils se sont intégrés dans la communauté de façon exceptionnelle, a souligné le député sortant de Berthier-Maskinongé, Guy André. À partir de ce moment-là, ils ont beaucoup de chances que leur demande de résidence permanente soit acceptée. Mais dans la logique actuelle, faudrait qu'ils soient déportés au Mexique et attendent leur réponse.»

Une décision lourde de conséquences, surtout pour les deux derniers enfants du couple, Gaël sebastien et Léon François Ezequiel, nés au Canada.

«Ils s'exposent au danger. Les gens au Mexique vont savoir qu'ils viennent du Canada. Ce sont des enfants québécois et il y a plus de risque pour les rançons et les choses comme ça», a exposé une amie du couple, Yolanda Hernandez, aussi originaire du Mexique.

Le dernier recours de la famille est politique. Son sort est entre les mains d'un comité de gestion de cas relevant du ministère de l'immigration.

«J'aimerais mieux qu'on ait les papiers et qu'on reste ici. C'est ce qui serait le mieux pour nous», a dit la petite Maria, bien impuissante dans toute cette histoire.

Le maire de Saint-Barnabé compte s'impliquer personnellement dans cette cause.

«C'est une bonne famille, et dans ce cas, on ne veut pas qu'elle parte», a laissé savoir René Bourassa, le maire de Saint-Barnabé, soulignant qu'à deux semaines de la déportation, la municipalité n'y pouvait pas grand chose.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.