Fruixi

Un marché sur roues

Première publication 10 juin 2011 à 16h21
Un marché sur roues
Crédit photo : Agence QMI
Par Emmanuel Delacour | Agence QMI

Six vélos triporteurs parcourront cet été les rues des arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, en transportant dans une boîte arrière un étal de fruits et légumes frais.

La flotte nommée Fruixi fera office de marché mobile de proximité et se déplacera dans une quinzaine de parcs, ainsi que sur le parvis des hôpitaux Hôtel-Dieu, Saint-Luc et Notre-Dame.

«Ce projet vise à favoriser une meilleure économie locale et fait la promotion d'une saine alimentation», a déclaré vendredi le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Les produits maraîchers vendus proviendront du Marché solidaire Frontenac dont la mission première est de vendre des fruits et légumes locaux et abordables aux alentours du métro Frontenac en été.

«Nous nous déplacerons vers les citoyens moins bien desservis par les marchés publics», a expliqué Jean-Philippe Vermette, directeur général du Marché solidaire.

Les triporteurs peuvent transporter jusqu'à 150 kilos de marchandise. Le design du «trois roues  et du compartiment dépliable est la création originale du concepteur Guillaume Darnajou.

«Cette idée permettra aux citoyens de se réapproprier le milieu public et de créer des liens sociaux dans leur communauté. De plus, les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté pourront s'approvisionner en produits maraîchers à un prix abordable», a ajouté de son côté le conseiller d'arrondissement du quartier Mile-End, Richard Ryan.

Les vélos de Fruixi rouleront à Montréal du 17 juin au 16 octobre, du vendredi au lundi, et ce, de 10h à 20h.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.