Allégations contre Bernard «Rambo» Gauthier

Les audiences reprennent à Sept-Îles

Première publication 28 juin 2011 à 10h01
Les audiences reprennent à Sept-Îles
Crédit photo : Agence QMI
TVA Nouvelles

Un dossier concernant des allégations d'intimidation et de discrimination sur les chantiers de construction de la Côte-Nord fait l'objet d'une audience ce mardi à Sept-Îles.

Les audiences dans le cadre de la Commission des relations du travail reprenaient effectivement en matinée au palais de justice de Sept-Îles. En cours de journée et demain, la Commission entend le dossier impliquant le représentant de la FTQ-Construction Bernard «Rambo» Gauthier et l'entreprise Location de l'Anse.

Ceux-ci font face à une plainte d'un membre de la CSN-Construction, Yvon Thériault. Ce dernier soutient avoir été congédié deux jours après avoir été embauché par l'entreprise, en juillet 2009. Il estime que le tout est survenu après que son nouvel employeur se soit rendu compte qu'il n'était pas membre de la FTQ-Construction.

Selon Yvon Thériault, le représentant de l'entreprise qui a constaté sa situation syndicale lui aurait notamment dit que le fait qu'il faisait partie de la CSN expliquait que Bernard Gauthier ne voulait pas qu'il travaille sur la construction.

La CSN-Construction soutient que depuis trois ans, Location de l'Anse n'a embauché que des membres de la FTQ-Construction. Elle estime qu'il s'agit d'une situation «aberrante» et que l'entreprise participe ainsi à une «discrimination systémique à l'endroit des travailleuses et des travailleurs de toutes les autres organisations syndicales».

Bernard Gauthier avait fait l'objet d'une série de reportages sur les chantiers de la construction de la Côte-Nord en 2010. Il faisait alors face à des allégations d'intimidation et de discrimination. Ses détracteurs affirmaient alors qu'il avait instauré un régime de terreur sur les chantiers. Les syndiqués le surnommaient «Rambo». Lorsque les allégations avaient fait surface, le principal intéressé avait nié en bloc.

Les audiences devant la Commission relativement à une autre plainte d'intimidation et de discrimination contre la FTQ-Construction et Équipements Nordiques, soit celle d'Harold Richard, se poursuivront à Sept-Îles du 28 au 30 juin. D'autres personnes doivent venir témoigner des actes d'intimidation et de discrimination dont ce membre de la CSN-Construction dit avoir été victime en 2009.

 

 

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.