Parc de 150 éoliennes

Le plus gros parc éolien au Canada se trouve dans l'Est-du-Québec

Première publication 18 octobre 2011 à 14h25
Le plus gros parc éolien au Canada se trouve dans l'Est-du-Québec
Crédit photo : AFP
Par Gilles Turmel | TVA Nouvelles

La construction du plus important parc éolien au Canada est lancée dans La Mitis et la Matapédia. Le projet du Lac-Alfred générera assez d'électricité pour alimenter 70 000 résidences.

La filiale canadienne du géant Électricité de France est le promoteur de ce parc qui comptera 150 éoliennes sur un territoire de 169 kilomètres carrés. Selon le porte-parole de EDF Énergies nouvelles Canada, Daniel Giguère, le projet est évalué à 700 millions de dollars et donnera du travail à près de 200 personnes en période de pointe.

Les travaux d'aménagement des routes d'accès ont débuté depuis quelques semaines. Déjà, une centaine de travailleurs sont à l'oeuvre. Les éoliennes se retrouveront sur le territoire de six municipalités des MRC de la Matapédia et de La Mitis.

«Ça fait appel à toutes sortes de ressources du milieu tant en matière de déboisement, de camionnage, de nivellage de routes, donc différents corps de métier sont mis à contribution», explique M. Giguère.

À La Rédemption, le mot éolien sera sur toutes les lèvres pour un bon moment, car en plus d'accueillir des éoliennes du projet du Lac-Alfred, la petite municipalité sera aussi du projet de parc communautaire de la MRC de La Mitis, un plus petit parc qui comptera 12 éoliennes et dont le maître d'oeuvre sera aussi EDF Énergies nouvelles Canada.

Le projet est actuellement à l'étape des études environnementales et générera, une fois en opération, des redevances annuelles de 800 000 dollars pour la MRC. Le préfet Michel Côté soutient qu'il y avait «une économie de coût sur le projet étant donné qu'on va profiter de la construction de l'autre, de la machinerie, des employés, tout va se faire en même temps».

Ce parc éolien communautaire devrait normalement être mis en service au début 2014. Quant à son voisin, celui du Lac-Alfred, sa mise en opération se fera en deux étapes, soit en décembre 2012 et en décembre 2013.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.