
Une jeune fille de Gatineau n'a pas pu participer à un tournoi de soccer, la fin de semaine dernière, parce qu'elle portait le hijab.
Tout a commencé vendredi lorsque la joueuse de neuf ans, Rayane Benatti, s'est rendue au terrain du secteur Masson-Angers pour prendre part au tournoi. L'arbitre a alors refusé qu'elle prenne part au match en raison de son hijab, mais les parents ont tous contesté la décision de l'arbitre, ce qui fait que la jeune fille a finalement pu jouer.
Les gens ont alors évoqué le fait que la Fédération internationale de football (FIFA) venait tout juste de rendre une décision qui confirme que le voile est accepté pour les matchs de soccer féminin.
La situation a toutefois été toute autre pour le reste du tournoi alors que la joueuse n'a pas pu participer aux autres matchs prévus samedi et dimanche. «Elle se demande pourquoi. C'est une enfant, laissez la jouer! Le voile, c'est une réalité maintenant», a dit la mère, Fatimazohra Elmarhoin, à TVA Nouvelles.
L'association régionale de soccer s'est justifiée en expliquant que la décision de la FIFA s'appliquerait seulement à partir de septembre prochain. Concernant le fait que la jeune fille joue avec son hijab depuis mai dernier, l'association parle de laxisme de la part des arbitres.
|
Témiscamingue N'allez pas à l'urgence si ce n'est pas urgent |
|
À contresens sur l'autoroute Un chauffard québécois arrêté en Ontario |
|
Abitibi-Témiscamingue Perte de contrôle fatale |
|
Grève dans la construction Le chantier de la Romaine paralysé |
|
Seul candidat à la mairie Pierre Corbeil veut servir, innover et embellir Val-d'Or |
|
Accident à Chelsea Un jeune homme de 19 ans perd la vie |