
![]() |
Le séisme d'une magnitude de 7,7 survenu samedi soir dans la région de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique (anciennement îles de la Reine-Charlotte), a été suivi dimanche par plus de 60 répliques, dont certaines importantes, avec une magnitude allant jusqu'à 6,3.
Samedi soir, peu après 20 h, heure du Pacifique, une forte secousse d'environ une minute a été ressentie dans plusieurs villes de la Colombie-Britannique. Il s'agissait du pire séisme à frapper le Canada, en termes de magnitude, depuis environ 60 ans, selon les données disponibles.
L'épicentre du séisme a été localisé au cœur de la Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, près de Queen Charlotte City. Il a été ressenti dans la région des îles, ainsi que sur le continent, notamment à Prince Rupert, Quesnel et Houston.
Dimanche midi, heure du Pacifique, une réplique de 6,3 a secoué la région, soit 16 h après le séisme de samedi soir. La dernière réplique enregistrée, d'une magnitude de 4,6, s'est fait sentir dimanche soir vers 18h, heure du Pacifique.
Les dégâts causés tant par le séisme que par l'eau sont mineurs et n'auraient pas fait de victimes, selon les premières constatations.
Plus de peur que de mal
Loni Martin, une employée du Moby Dick Inn à Prince Rupert, à environ 500 kilomètres au nord de Vancouver, a eu tout un choc lorsque l'hôtel où elle travaille a soudainement été agité par plusieurs secousses.
«J'ai tellement eu peur! a-t-elle dit. [...] Je croyais qu'il y a avait un camion dehors, mais non. L'eau dans l'aquarium vibrait. Je ne comprenais pas ce qui se passait.»
Peu de temps après le séisme, les autorités canadiennes et américaines ont déclenché de nombreuses alertes au tsunami pour une bonne partie de la Colombie-Britannique et même pour certains états situés dans le nord-ouest des États-Unis. Ces premières alertes ont par contre été rétrogradées en avis quelques heures plus tard.
|
Costa Rica Un Canadien tué pour son argent? |
|
Nouveau-Brunswick Les corps des deux pêcheurs retrouvés |
|
Au pied des Rocheuses Six randonneurs égarés passent la nuit en forêt |
|
«Cracktape» Le frère du maire Ford fera une sortie publique |
|
Spectacle de VUS à Edmonton Une spectatrice meurt écrasée sous un véhicule |
|
Un mort et deux disparus dans un naufrage Les recherches sont suspendues |