Une affiche non conforme selon le ministère de la Santé

Nom d'une pipe

Première publication 10 mars 2012 à 15h54
Nom d'une pipe
Crédit photo : Agence QMI
La tabagie Bélanger à Plessisville devra remplacer son affiche, car elle illustre une pipe et une feuille de tabac.
Par Yves Charlebois | Agence QMI

Laurent Martineau, le propriétaire de la tabagie Bélanger à Plessisville, dans les Bois-Francs, devra remplacer son affiche, car elle illustre une pipe et une feuille de tabac.

Mercredi dernier, il a reçu la visite de l'inspecteur Renaldo Robitaille du Service de lutte contre le tabagisme, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. «Je dois faire modifier mon enseigne sinon c'est 2000$ d'amende. L'enseigne est là depuis 60 ans», a dit le commerçant très amer.

De plus, il lui est désormais interdit d'exposer des pipes dans un présentoir, des fume-cigarette ou des filtres. Parce qu'il est dépositaire de tabac, les pipes en métal souvent utilisées avec de la marijuana ou du haschisch ne doivent pas être vues par les clients. Par contre, dans certains commerces qui ne sont pas des détaillants autorisés pour vendre des produits du tabac, ces pipes peuvent être présentées à la vue de tous.

«Depuis que je dois cacher les paquets de cigarettes, ça n'a rien changé, les ventes n'ont pas diminué. Là je ne vois pas ce que la pipe sur mon enseigne va changer quoi que ce soit dans la consommation de tabac», a mentionné le commerçant.

Laurent Martineau (Photo: Agence QMI)

En donnant cet avertissement, l'inspecteur fait appliquer la Loi sur le tabac qui depuis mai 2006 interdit aux marchands de montrer des paquets de tabac, de cigarettes ou de cigares. Cette même loi englobe les accessoires jusqu'au papier à rouler.

Dans un bulletin d'information concernant la modification à la Loi sur le tabac adoptée par l'Assemblée nationale en 2005, on peut lire : «De plus, la Loi élargit la portée du mot "tabac" afin d'y inclure les accessoires suivants : les tubes, les papiers et les filtres à cigarette ainsi que les pipes et les fume-cigarette. Ainsi, les dispositions de la Loi applicables à la vente, à l'étalage et à la promotion du tabac visent aussi ces accessoires.»

M. Martineau compte écrire à plusieurs élus à l'Assemblée nationale pour leur dire d'arrêter de nuire aux petites entreprises.


 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.