Est du Québec

Nouvelles mesures de la SOPFEU

Première publication 31 juillet 2012 à 13h05
TVA Nouvelles

Dans plusieurs régions du Québec et plus particulièrement dans l'Est, le risque d'incendies en forêt est extrême, si bien que la situation devient préoccupante pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui a mis en place des mesures préventives.

La SOPFEU interdit dorénavant les travaux sylvicoles et les feux à ciel ouvert sur la Côte-Nord à cause de la sécheresse. On demande également aux vacanciers de faire preuve de la plus grande prudence. Même si un seul incendie de forêt est en activité sur le territoire, les 110 employés de la SOPFEU demeurent sur un pied d'alerte.

Depuis le début de la saison, à la grandeur de la province, la SOPFEU comptabilise près de 600 incendies, c'est 150 de plus que la moyenne des dix dernières années.

Les saisons de la SOPFEU sont plutôt tranquilles dans l'Est-du-Québec, les derniers grands feux remontant à 2007 alors qu'ils avaient ravagé plusieurs milliers d'hectares.

Par ailleurs, selon Claude Tremblay, directeur de la base de Baie-Comeau, à la fin juillet et au début du mois d'août, les humidités relatives sont à la baisse ce qui augmente le risque. Et il rappelle que la foudre peut causer à elle seule bien des dommages.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.