Poussée par Sandy

Une sonde météo provenant du Missouri retrouvée près de Rimouski

Première publication 6 novembre 2012 à 17h23
Une sonde météo provenant du Missouri retrouvée près de Rimouski
Crédit photo : Agence QMI
L'appareil sophistiqué que tient Christopher Brisson permet de récolter des données météorologiques, comme la température et l’humidité.
Par Miguel Tremblay | Agence QMI

Vraisemblablement portée par l'ouragan Sandy qui a sévi sur la côte Est du continent la semaine dernière, une sonde météorologique d'un organisme des États-Unis a été retrouvée samedi à Trinité-des-Monts, à une quarantaine de kilomètres au sud de Rimouski.

C'est Christopher Brisson, 19 ans, résident de Rimouski, qui a mis la main sur le curieux objet, alors qu'il était accompagné de son frère cadet Andrew et de son père Gaston.

«Au début, je croyais que c'était un cerf-volant. J'étais passé le matin et il n'y avait rien. Sur la boîte, il y a un site internet et je suis allé le consulter dès notre retour au chalet», raconte Christopher, qui a pu constater qu'il s'agissait d'une sonde et que l'objet en question n'était pas dangereux.

La sonde météorologique était en bon état et elle était accrochée à un parachute. Une enveloppe plastifiée se trouvait à l'intérieur d'un tube, avec l'adresse d'un bureau régional de Kansas City (au Missouri) de la «National Oceanic and Atmospheric Administration» (NOAA), où retourner l'instrument.

«Ça sert à mesurer la température, la pression atmosphérique et l'humidité. La sonde contient une station émettrice pour envoyer les données au sol, et elle est munie d'une antenne pour le GPS. Le ballon monte jusqu'à environ 30 000 mètres, où il éclate. Un petit parachute s'ouvre par la suite. C'est un objet à mission unique, qui est peu dispendieux. C'est plutôt rare qu'une sonde se déplace tant au Nord par contre», explique l'enseignant en météorologie et directeur du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Enrico Torlaschi.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.