Sept-Îles

ITUM appuie le mouvement Idle No More

Première publication 9 janvier 2013 à 17h48
ITUM appuie le mouvement Idle No More
Crédit photo : Agence QMI
Le Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM) accorde son appui à la Chef Theresa Spence et au mouvement Idle No More.
Par Jean Saint-Pierre | Agence QMI

Le conseil de bande Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM), à Sept-Îles, a accordé son appui à la chef de la réserve d'Attawakiskat Theresa Spence et au mouvement Idle No More.

Selon le vice-chef Mike McKenzie, le fédéral nie ses engagements envers les Premières Nations et sème la zizanie.

«Les Uashaunnuat se battent sans cesse pour défendre leur territoire traditionnel, mais doivent affronter les nombreux obstacles que leur impose le gouvernement du Canada, a déploré le vice-chef dans un communiqué publié mercredi. Par exemple, le Canada cherche à dresser un groupe autochtone contre un autre au Labrador en négociant une entente territoriale avec Innu Nation du Labrador, qui va affecter les droits constitutionnels d'autres communautés innues.»

ITUM exige que le Canada respecte ses engagements comme fiduciaire des peuples autochtones et leur permette de sortir des conditions de misère qui sévissent dans leurs communautés.

Critique envers ITUM

Les deux grévistes de la faim d'Uashat, Jeannette Pilot et Aniesh Vollant, ont toutefois l'impression que certains élus autochtones se préoccupent des avantages politiques. «J'éprouve une grande méfiance envers le conseil de bande. Ils ont permis des emprisonnements plutôt que d'appuyer le blocus innu l'automne dernier. Des élections s'en viennent à Uashat/Maliotenam en avril», a commenté Jeannette Pilot.

Mme Pilot estime que le fédéral permet la corruption dans les conseils de bande. «Le gouvernement est responsable. Il offre l'argent à des conseils et ferme les yeux. Depuis la découverte de l'Amérique, on nous donne de l'argent, mais on prend nos terres. Je combats depuis ma jeunesse pour une politique saine. Moi, je ne serai pas candidate en avril, mais j'espère un nouveau conseil compétent et honnête à la tête de la communauté», ajoute Mme Pilot.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.