Prolongement de la route 138

Le pont de Natashquan inauguré

Première publication 27 septembre 2013 à 21h10
Par Luc Leclerc | Agence QMI

Le pont de la rivière Natashquan est ouvert comme le tronçon de 44 km jusqu'au nouveau bout de la route, Kegaska. Fier de sa contribution, le conseil de bande a décidé d'inaugurer le pont sans attendre le gouvernement du Québec qui a tout payé.

La cérémonie a eu lieu jeudi sans la participation du ministre des Transports, invité seulement trois jours à l'avance. La députée de Duplessis Lorraine Richard a aussi été informée d'une telle cérémonie au dernier instant.

Son bureau planifiait avec le cabinet du ministre une inauguration politique dans quelques semaines. Lorraine Richard présidait la Commission parlementaire sur la culture et l'éducation jeudi à Québec.

Fierté innue

Le négociateur du conseil des Innus de Natashquan, Daniel Malec, a exprimé une réelle fierté face à la contribution des membres de la communauté à l'érection du pont enjambant la grande rivière Natashquan.

«Ce pont représente pour notre peuple une réalisation d'envergure, a déclaré Daniel Malec. Cette cérémonie revêt un caractère significatif, un moment symbolique, une source de fierté. Le conseil a été choisi pour exécuter le contrat. Construction Atik, dont nous sommes les actionnaires, a fait le travail avec Construction Polaris. Nous avons même réalisé un chantier-école pour les Innus.»

La structure d'acier et de béton de 143 mètres avec un pilier central a été construite au coût d'environ 20 millions $ en respectant l'échéancier initial. Même le chef de Natashquan Rodrigue Wapistan était absent à la cérémonie qui regroupait le maire de Natashquan, l'ancien député fédéral André Maltais et le représentant de la Basse-Côte-Nord, Dan Monger.

Kegaska désenclavé

Le président de la Conférence des élus de la Côte-Nord, Julien Boudreau salue l'ouverture du nouveau tronçon de route entre Natashquan et Kegaska. Les 44 km de route en gravier ont coûté 130 millions de dollars.

«Il y a maintenant 17 ans que la route se rend à Natashquan, a déclaré le préfet de la Minganie et président de la CRÉ, Julien Boudreau. Cette barrière est repoussée. C'est un grand jour pour le désenclavement d'une communauté et pour l'accès au territoire. J'espère que d'autres annonces permettront d'aller plus loin.»

Les élus de la Côte-Nord souhaitent l'inscription d'investissements de 251 millions de dollars dans la programmation du ministère québécois des Transports d'ici 2016 pour l'achèvement de la route 138 jusqu'à Blanc-Sablon.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.