Logements à Montréal

Les plaintes pour insalubrité augmentent de 60%

Première publication 17 avril 2012 à 15h16
Mise à jour : 17 avril 2012 à 15h49
Les plaintes pour insalubrité augmentent de 60%
Crédit photo : Agence QMI
Par Étienne Laberge | Agence QMI

Les chiffres sont disponibles dans le neuvième rapport annuel de l'organisme. Ceux-ci ne représentent pas seulement des plaintes, mais tous les cas où l'ombudsman a agi en réglant le problème dans les logements en questions.

L'organisme a notamment mené jusqu'au bout le dossier d'un immeuble où un des locataires était aux prises avec des rats, dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. La vermine pénétrait dans le plafond de son appartement par le biais de tuyaux endommagés.

Vieux parc immobilier

L'Ombudsman de Montréal, Johanne Savard, concède que le parc immobilier de Montréal se fait vieux, ce qui engendre des problèmes de structures.

«Le défi est énorme, a exposé d'emblée Mme Savard. Il y a beaucoup de logements qui ont et qui auront des problèmes d'insalubrité à Montréal parce que le parc immobilier est très vieux. Surtout à cause de la prolifération de champignons à la suite d'infiltrations d'eau.»

L'âge avancé des bâtiments ne saurait toutefois expliquer, à lui seul, l'explosion des plaintes. Les citoyens seraient selon elle de plus en plus conscients de leur recours à l'encontre d'un propriétaire négligent, voire délinquant.

«Les citoyens finissent par découvrir que si leur problème d'insalubrité ne se règle pas et que l'inspecteur ne vient pas, il y a un recours qui existe et c'est l'ombudsman», a affirmé Johanne Savard, qui défend les citoyens depuis 10 ans.

Cette manière de voir les choses reçoit l'aval du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.

«De plus en plus de gens comprennent qu'ils n'ont pas à être blâmés pour des problèmes de moisissure», a ajouté France Émond, porte-parole du regroupement.
Encore méconnu, l'Ombudsman de Montréal est un organisme qui reçoit et gère les plaintes de citoyens mécontents des services offerts par la Ville.

 
 
 
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