77e marche nocturne

Une quarantaine de personnes manifestent à Montréal

Première publication 9 juillet 2012 à 22h54
Une quarantaine de personnes manifestent à Montréal
Crédit photo : Philippe-Olivier Contant, Agence QMI
Par Carol-Anne Massé | Agence QMI

Une quarantaine de personnes ont pris part à la 77e manifestation nocturne contre la hausse des droits de scolarité, à Montréal, lundi soir.

Comme d'habitude, le départ s'est fait aux environs de 21 h, à partir de la place Émilie-Gamelin. Quelques personnes portaient un masque ou cachaient leur visage derrière un foulard. Peu de casseroles se faisaient entendre. Les participants ont par ailleurs fait preuve de coopération avec les policiers.

(Philippe-Olivier Contant, Agence QMI)

Peu de temps après le début de l'événement, le groupe s'est rendu devant la tour de Radio-Canada, sur le boulevard René-Lévesque. Après un avis des policiers, les manifestants sont cependant rapidement retournés sur la chaussée afin de poursuivre leur marche.

Un peu plus tard, les marcheurs ont une fois de plus écouté les policiers sans rouspéter, alors que ceux-ci leur ont demandé de ne pas continuer à marcher sur la rue Saint-Denis, vers le nord.

(Philippe-Olivier Contant, Agence QMI)

Vers 22 h, les participants restants, qui étaient moins de 30, ont pris les trottoirs sur le boulevard de Maisonneuve, encadrés par les policiers. Ils se sont immédiatement dirigés vers leur point de départ, mettant ainsi fin à la manifestation.

Le groupe est demeuré festif et calme tout au long de la marche, à l'exception d'un bref moment à la fin de l'événement, où une altercation de faible ampleur entre un policier et un manifestant a échauffé les esprits de certains pendant quelques minutes.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.