Montréal

Une autre piscine publique attire les baigneurs nocturnes

Première publication 15 août 2012 à 06h18
Une autre piscine publique attire les baigneurs nocturnes
Crédit photo : Agence QMI
Le parc Ignace-Bourget offre de vastes espaces verts, ainsi qu'une pataugeoire et une piscine qui ne sont que partiellement protégées par une clôture métallique surmontée de fil barbelé.
Par Jean-François Villeneuve | Agence QMI

Une piscine publique située à moins de cinq kilomètres de celle où un adolescent est mort noyé la semaine dernière dans l'arrondissement de LaSalle, à Montréal, est une véritable passoire pour les jeunes qui veulent prendre un bain de minuit à l'abri des regards indiscrets.

(Agence QMI)

Situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, le parc Ignace-Bourget offre de vastes espaces verts, des terrains jeux pour enfants, ainsi qu'une pataugeoire et une piscine qui ne sont que partiellement protégées par une clôture métallique surmontée de fil barbelé.

Le reste du périmètre délimitant l'aire de baignade, dont un côté est occupé par le vestiaire, est marqué à l'aide d'un grillage de huit pieds de haut.

(Agence QMI)

Une sauveteuse travaillant à cette piscine et qui a tenu à garder l'anonymat l'affirme sans détour. «Ça arrive souvent qu'on se rende compte que des gens sont venus dans la nuit. On a déjà eu un panier d'épicerie au fond de l'eau.»

Pour elle, les jeunes qui viennent la nuit sont un véritable problème que l'absence de barbelés n'aide pas à endiguer.

Facile

Des adolescents et de jeunes adultes du quartier ont avoué sans hésitations qu'il est très facile de profiter de la piscine lorsqu'il n'y a pas de supervision.

«C'est en retrait, c'est calme», a confié une jeune femme de 21 ans. Elle a avoué avoir déjà tenté l'expérience en pleine nuit, par le passé. «On ne vient pas pour nager, mais pour le trip.»

Son compagnon, âgé de 24 ans, a confirmé que l'alcool et les drogues sont monnaie courante dans ce genre d'expédition nocturne. «Souvent, on buvait quand on allait dans l'eau. On était tout le temps gelés.»

Il pointe un coin du périmètre où il n'y a pas de barbelés. «On rentrait directement par là. La police venait, mais on n'avait pas de problème. Je connais des amis qui se baignent la nuit. Il y en a des caves qui le font encore.»

Pas de risques

Du côté de l'arrondissement, on se défend en disant que les deux aires de baignade sont bien protégées. «Nos clôtures sont aux normes, toutes nos clôtures respectent des normes sévères», a indiqué Mathieu Robert-Perron, chargé des communications.

Il note toutefois que dix cas de vandalisme ont été répertoriés cet été. Le grillage, mais aussi les barbelés et des cadenas ont été coupés. «Mais quand ça survient, c'est réparé la journée même.»

Depuis le début de l'été, il affirme n'avoir reçu aucune plainte quant à des visites nocturnes de la part du voisinage.

«Au printemps, on a élagué des arbres autour pour mieux voir l'intérieur du parc», a-t-il rappelé, précisant que tout est fait pour assurer la sécurité autour de la piscine.

Les contrevenants sont passibles d'une amende de 150$ en vertu d'un règlement municipal.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.