
![]() |
La direction de l'Université de Montréal (UdeM) a fait savoir, vendredi, que tous les cours de rattrapage de la session d'hiver allaient reprendre mercredi prochain, après une suspension d'une semaine causée par des perturbations en lien avec le retour en classe.
Une rencontre a eu lieu vendredi afin de décider du sort des quelque 1800 étudiants touchés (1300 au premier cycle et 500 aux cycles supérieurs).
Dans un communiqué émis en toute fin d'après-midi vendredi sur son site internet, l'UdeM a fait savoir que « la direction de l'Université et la direction de la Faculté des arts et des sciences (FAS) travaillent, avec les enseignants et les directeurs de département, à minimiser les risques d'annulation des cours suspendus».
La direction de l'UdeM travaillait donc à remanier l'horaire afin de s'assurer que tous les cours à risque ne puissent être annulés. Des mesures de sécurité seront également prises afin de faciliter le retour en classe.
Depuis mardi, les cours des programmes d'anthropologie, d'études est-asiatiques, de littérature comparée, d'histoire de l'art, d'études cinématographiques et d'études du jeu vidéo sont suspendus.
Des séminaires de deuxième et troisième cycles donnés dans les disciplines dont les associations se sont prononcées en faveur de la prolongation de la grève font aussi l'objet d'une suspension et pourraient être annulés. Les départements touchés sont ceux de sociologie, littérature comparée, histoire et études cinématographiques.
La décision de suspendre les cours jusqu'à la fin de la semaine avait été prise à la suite des perturbations de lundi et mardi. Des policiers avaient été dépêchés dans les locaux de l'UdeM afin de disperser des manifestants qui troublaient la rentrée scolaire des étudiants.
Plus de 36 personnes ont été arrêtées dans la foulée. Certains des manifestants ont été arrêtés pour s'en être pris physiquement aux agents de sécurité de l'UdeM.
Agence QMI
|
Saison 2013 de La Ronde Nouvelles mesures de sécurité en place |
|
Premiers répondants à Laval Urgence-santé en veut, la Ville refuse |
|
Parachèvement de l'A-19 Une première étape concrète est franchie |
|
Sainte-Martine Blague sexiste: le maire présente ses excuses |
|
Pont Champlain Les travaux prévus ce week-end reportés |
|
Initiative de deux préposés Générosité des artistes peintres à Notre-Dame-de-la-Merci |