
![]() |
Les grands voiliers sont de retour à Montréal. Cinq d'entre eux ont été accueillis par des milliers de personnes, jeudi midi, à coups de canon de bienvenue.
(Jean-François Villeneuve, Agence QMI)
Navigants avec un vent de face, les majestueux navires ont paradé fièrement devant la foule venue les saluer, avant de s'amarrer au quai Jacques-Cartier, qu'ils occuperont jusqu'à dimanche.
Ces navires écoles sont pour la plupart utilisés pour former des étudiants et des groupes scolaires à l'art de la voile.
(Jean-François Villeneuve, Agence QMI)
Il s'agit de la troisième fois que les brigantins, goélettes et trois-mâts s'amènent au Vieux-Port de Montréal, dans le cadre de l'événement les Grands voiliers. Avec plus de 300 000 visiteurs les deux premières années, celui-ci s'est bel et bien ancré dans la tradition montréalaise.
(Jean-François Villeneuve, Agence QMI)
«C'est toujours magique, ça permet aux gens de remonter dans le passé, dans l'imaginaire», observe David Jobin, directeur de la programmation des Quais de la Société du Vieux-Port de Montréal.
Salués avec des coups de canon dont les détonations résonnaient dans les vastes espaces du Vieux-Port, les voiliers ont tous répondu à cet appel coutumier d'une autre époque. « La coutume voulait que lorsqu'un navire arrivait, les gens se rassemblaient et on les saluait de cette façon. Les bateaux répondaient à leur tour avec leur canon », poursuit M. Jobin.
(Jean-François Villeneuve, Agence QMI)
Porte-parole pour la première fois de l'événement, l'auteur-compositeur-interprète Yann Perreau parle d'aventure extrême, lorsqu'il pose les yeux sur les bâtiments marins. « Tu joues avec des éléments comme l'océan, les vents et les orages. C'est l'expérience, le danger, mais aussi tout un défi.»
(Jean-François Tremblay, Agence QMI)
Ses parents étant propriétaires d'une marina, il retrouve une partie de sa jeunesse dans un événement comme les Grands voiliers. « J'ai grandi en voyant du monde arriver chez nous. Certains venaient des Grands Lacs, mais aussi d'ailleurs, comme des Caraïbes. C'est l'univers dans lequel j'ai grandi.»
Pendant tout le week-end, des activités seront proposées aux visiteurs. De kiosques thématiques aux cabarets pirates, des spectacles seront aussi présentés, tout comme des feux d'artifice qui illumineront le Vieux-Port une fois le soir tombé.
|
Premiers répondants à Laval Urgence-santé en veut, la Ville refuse |
|
Parachèvement de l'A-19 Une première étape concrète est franchie |
|
Sainte-Martine Blague sexiste: le maire présente ses excuses |
|
Pont Champlain Les travaux prévus ce week-end reportés |
|
Initiative de deux préposés Générosité des artistes peintres à Notre-Dame-de-la-Merci |
|
36 heures sans eau potable à Montréal Une erreur humaine à l'origine de la crise? |