Maire par intérim à Montréal

Michael Applebaum sera candidat

Première publication 13 novembre 2012 à 11h27
Mise à jour : 13 novembre 2012 à 12h49
TVA Nouvelles

TVA Nouvelles a appris que Michael Applebaum présentera sa candidature comme maire indépendant et souhaite ainsi former une coalition.

Une coalition formée de M. Applebaum, de Vision Montréal (16 élus), de Projet Montréal (10 élus) et des indépendants (3 élus) compterait 30 voix, contre 35 pour Union Montréal.

Trente-trois voix sont nécessaires pour atteindre la majorité et devenir maire par intérim lors du vote prévu vendredi à l'hôtel de ville.

Des appuis

La bataille sera féroce avec Richard Deschamps, vice-président du comité éxécutif, candidat choisi par Union Montréal. Or, plusieurs observateurs estiment que M. Applebaum sera en mesure de débaucher d'anciens collaborateurs pour battre le candidat de son ancien parti. 

«J'ai des gens à Union Montréal qui me téléphonent, qui veulent m'appuyer. Il y a certains élus qui aiment les réponses que je donne», a confirmé le principal intéressé.

Le chef de Projet Montréal est tout à fait en accord avec une coalition. «À court terme, c'est une coalition absolument, car il faut changer l'esprit du fonctionnement de l'administration montréalaise, et quoi de mieux qu'avoir un comité exécutif ouvert à toutes les formations politiques», a expliqué Richard Bergeron à TVA Nouvelles.

DeSousa contrarié

En entrevue à LCN, Alan De Sousa, vice-président du comité exécutif et membre d'Union Montréal, déplore les négociations de coalition au sein de l'opposition. Selon lui, toutes ces manœuvres cachent mal les ambitions personnelles de M. Applebaum.

«J'espère que les Montréalais n'accepteront pas ça. C'est loin d'être correct. On a besoin de stabilité», a-t-il expliqué.

Voici la lettre obtenue en exclusivité que M. Applebaum a fait parvenir au cours des dernières heures aux trois chefs des formations politiques à l'hôtel de ville.

D'autres candidats au poste de maire par intérim pourraient s'ajouter à la liste, alors que la période de mise en candidature devrait se terminer jeudi soir. Le maire élu vendredi devrait être en poste jusqu'aux élections de 2013.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.