CHUM

Policière, elle donne un rein à son partenaire

Première publication 15 novembre 2012 à 19h29
Par Harold Gagné | TVA Nouvelles

Marie-Josée Bernier et Christian Cameron sont unis pour la vie même s'ils ne forment pas un couple. La policière a donné un de ses organes à son partenaire de travail.

Les reins de Christian fonctionnaient à seulement 7% de leur capacité. Il était sur le point de se retrouver en dialyse à la suite d'un problème de santé héréditaire. «Mon père l'a développé et il est décédé à 33 ans,» explique Christian Cameron, greffé.

(TVA Nouvelles)

La décision a été bien réfléchie pendant des mois. Ils ont dû consulter psychologues et travailleurs sociaux pour s'assurer du bon déroulement de la démarche.

Les interventions chirurgicales, d'environ une heure pour elle et deux heures pour lui, ont été pratiquées le 8 juin dernier au CHUM. «Ce sont des chirurgies qui sont faites par laparoscopie, par les caméras,» explique la Dre Marie-Chantal Fortin néphrologue au CHUM.

Le rein gauche de Marie-Josée a été prélevé puis greffé à Christian. Moins de deux jours après l'intervention, elle était à la maison. Lui est demeuré hospitalisé dans cette unité du CHUM pendant cinq jours.

(TVA Nouvelles)

L'an dernier, au Québec, il y a eu 46 greffes de rein grâce à des donneurs vivants. La moitié de ces interventions a été pratiquée ici, à l'hôpital Notre-Dame. En comparaison, l'an dernier, dans la province, 209 greffes de reins ont pu être réalisées avec les dons d'organes de personnes décédées.

Les deux policiers ont rapidement repris le travail et se font souvent taquiner par leurs compagnons. Ils sont passés par toute la gamme des émotions.

«Cette personne a les mêmes valeurs. Elle a deux beaux petits enfants... J'aimerais ça qu'ils le voient, qu'ils sachent que pour moi, c'était un besoin, pour les aider» dit avec émotion Marie-Josée.

«Je ne pourrais jamais remercier Marie assez souvent pour le geste qu'elle a fait», conclut Christian Cameron.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.