Défilé du père Noël

Le Pôle Nord arrive en ville!

Première publication 17 novembre 2012 à 10h08
Mise à jour : 17 novembre 2012 à 15h53
Par Catherine Chantal-Boivin | Agence QMI

À lire également: Le défilé du père Noël en images

Des centaines de milliers de regards se sont illuminés à la vue du père Noël, de la fée des étoiles et des chars allégoriques qui ont déambulé sur la rue Sainte-Catherine, samedi, lors du traditionnel défilé du père Noël.

Environ 300 000 personnes se sont déplacées au centre-ville pour assister à l'événement, soit 100 000 de plus que ce que les organisateurs avaient espéré. Plus de 1000 artistes ont pris part à la 62e édition du défilé, qui donnait officiellement le coup d'envoi aux célébrations du temps des Fêtes.

Une vingtaine de chars allégoriques ornés de jouets, sapins, cadeaux et autres symboles du temps des Fêtes ont été tirés entre les rues du Fort et Saint-Urbain, au grand plaisir des spectateurs. Le tout dernier, et très certainement le plus attendu d'entre eux, était celui du père Noël et de la fée des étoiles.


(Crédit photo: Agence QMI)

«C'est un pur délice de voir les yeux brillants des enfants et de leur envoyer de l'amour. J'adore la magie de Noël et j'ai une facilité à voir la vie avec les yeux des enfants», a mentionné la chanteuse Ima, qui a enfilé le costume de la fée des étoiles pour une quatrième année consécutive.

Tout juste avant que le père Noël monte sur son carrosse, de nombreux enfants se sont rassemblés autour de lui. Jade, 4 ans, a profité du moment pour lui donner en mains propres une lettre dans une enveloppe qu'elle avait confectionnée elle-même.

Star Académie défile

De nombreux admirateurs s'étaient également déplacés pour entendre chanter les participants de la dernière mouture de Star Académie, qui paradaient pour la toute première fois à ce défilé. Les académiciens ont présenté les chansons de leur album de Noël lancé il y a quelques jours.


(Crédit photo: Agence QMI)

«On est heureux que tout ce monde nous rejoigne enfin dans l'ambiance de Noël! Ça fait depuis l'enregistrement de l'album au mois de juillet que nous la vivons», a raconté en riant l'académicien Bryan Audet.

Des photos des académiciens ont été distribuées aux passants. «Ma préférée, c'est Sophie», a raconté Ann-Sophie, 8 ans, heureuse de voir passer ses idoles.

Tradition annuelle

Pour la troupe de Québec Issime, le défilé représente aujourd'hui une réelle tradition.
«C'est le moment où on se retrouve tous avant de commencer les répétitions pour le spectacle Décembre. On essaie de ne pas chanter trop fort au froid pour ne pas abîmer notre voix, mais plus souvent qu'autrement, on se laisse emporter par la frénésie du moment», a confié le chanteur Marc-André Fortin.


(Crédit photo: Agence QMI)

Le défilé, animé par Pierre-Yves Lord et Anouk Meunier, sera diffusé sur les ondes de TVA dimanche à 17h ainsi que sur la chaîne pour enfants Yoopa.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.