Tempête de neige

Il faut éviter l'intoxication au monoxyde de carbone

Première publication 27 décembre 2012 à 13h14
Il faut éviter l'intoxication au monoxyde de carbone
Crédit photo : Agence QMI
Agence QMI

En raison de la tempête de neige qui s'abat sur la grande région métropolitaine, la Direction de la santé publique de Montréal (DSP) a rappelé jeudi les mesures à prendre pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.

Ainsi, il ne faut pas laisser sa voiture fonctionner lors du déneigement et s'assurer d'enlever la neige accumulée autour du tuyau d'échappement et tout autour de son automobile avant de démarrer le moteur.

Ceci permet d'éviter que les gaz d'échappement ne s'accumulent sous le véhicule et ne s'introduisent à l'intérieur dans des concentrations qui peuvent rapidement devenir mortelles.

Chaque année, on dénombre plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone. Les effets toxiques de ce gaz, inodore et incolore, peuvent se produire bien avant que l'on ne soupçonne sa présence. Ils vont du mal de tête au décès, dans les cas les plus graves.

La DSP recommande par ailleurs l'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone dans les logements ayant des appareils au gaz, au mazout ou au bois et de faire vérifier annuellement leur système de chauffage.

De plus, en cas de panne de courant, il ne faut jamais utiliser à l'intérieur des appareils d'appoint qui fonctionnent à l'aide de combustibles.

Les gaz d'échappement étant toxiques, la DSP recommande aussi l'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone dans les logements attenants à un garage fermé ou au-dessus d'un stationnement intérieur.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.