Montréal

Plus de 82 % du déneigement complété

Première publication 4 janvier 2013 à 14h06
Par Laurent Dionne | Agence QMI

Un peu plus d'une semaine après la tempête qui s'est abattue sur Montréal, les opérations de déneigement continuent de progresser et, vendredi matin, 82 % de la métropole était dégagée. La Ville compte bien respecter son objectif et terminer l'opération d'ici à lundi.

«Dans le cas de l'arrondissement de Ville-Marie, c'est 92 % du territoire qui est complètement dégagé», a indiqué lors d'un point de presse Jacques-Alain Lavallée, porte-parole à la Ville de Montréal.

S'il comprend que les gens soient «tannés» puisque la tempête a eu lieu le 27 décembre, il rappelle que les 3000 employés municipaux travaillent d'arrache-pied pour compléter l'opération le plus rapidement possible.

Malgré quelques précipitations de neige durant la journée de vendredi qui nécessitent de l'épandage d'abrasifs, les opérations de déneigement ne devraient pas être retardées, puisque ce ne sont pas les mêmes employés qui s'affairent à cette tâche.

Plus lent dans certains arrondissements

Si le centre-ville est presque complètement déneigé, la situation est toutefois loin d'être la même dans tous les arrondissements.

Sans pouvoir dire quels arrondissements sont les plus en retard, M. Lavallée explique que la Ville s'assure de déblayer les artères principales, mais que ce sont ensuite les arrondissements qui s'occupent de la gestion des rues secondaires.

«La planification, ce sont les arrondissements qui la font, mais en collaboration avec le central. Nous (la Ville centre) n'avons pas vraiment d'équipements à proprement parler», a précisé M. Lavallée.

Jeudi, les arrondissements de Verdun, de Pierrefonds-Roxboro, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et d'Ahuntsic-Cartierville tiraient de la patte.

Budgets dépassés?

Il est encore trop tôt pour savoir combien aura coûté cette tempête, indique la Ville.

Habituellement, une tempête de 20 centimètres coûte environ 17 millions $ et nécessite quatre jours pour compléter les opérations de déneigement. Le budget annuel de la Ville pour le déneigement est de 150 millions $.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.