Fête contre P-6 à Montréal

Les souris ont dansé samedi

Première publication 11 mai 2013 à 22h33
Les souris ont dansé samedi
Crédit photo : Jean-Marc Gilbert, Agence QMI
«Sourifest ‘13, l’auto-souricière du peuple»
Par Jean-Marc Gilbert | Agence QMI

Quelques centaines de personnes en faveur de la gratuité scolaire et contre le règlement P-6 ont organisé une petite fête baptisée «Sourifest ‘13, l'auto-souricière du peuple», samedi, à la place des Festivals.

Invités à se déguiser pour l'événement, plusieurs personnes sont arrivées vêtues en faux policiers et ont «arrêté» des manifestants qui «troublaient la paix».

(Crédit photo: Jean-Marc Gilbert, Agence QMI)

D'autres avaient plutôt choisi de se déguiser en souris pour symboliser le thème de la souricière, une tactique d'intervention de la police lors de certaines manifestations.

Les vrais policiers, eux, surveillaient l'événement de loin pour s'assurer que le groupe ne décide pas de prendre la rue. Ils ne planifiaient pas d'intervenir si les protestataires restaient dans le parc.

Si plus de 900 personnes avaient prévu y participer, selon la page Facebook de l'événement, à peine le quart d'entre eux se sont présentés au rendez-vous.

La foule s'est animée lorsqu'Anarchopanda a fait son apparition. Fidèle à son habitude, il a distribué des câlins dans la foule. L'homme à l'intérieur du costume, Julien Villeneuve, s'était vu confisquer la tête de sa mascotte par les policiers à l'issue d'une manifestation le 5 avril dernier. La tête lui a finalement été remise quelques jours plus tard.

(Crédit photo: Jean-Marc Gilbert, Agence QMI)

Il dit maintenant posséder trois costumes de panda, au cas où la situation se reproduise.

À un moment, un homme avec un costume d'ours s'est présenté à la place des Festivals. Il faisait partie d'un groupe qui tournait un vidéoclip et qui a profité de l'occasion pour tourner quelques images en compagnie d'Anarchopanda.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.