EXCLUSIF - Entreposage illégal de BPC

Bombe à retardement à Pointe-Claire

Première publication 27 août 2013 à 05h10
Mise à jour : 27 août 2013 à 07h54
Par Michel Morin | TVA Nouvelles
De prime abord, personne ne peut se douter de ce qui prévaut au 86, Hymus à Pointe-Claire dans l'ouest de l'île de Montréal.

Du haut des airs, les images captées par l'hélicoptère de TVA Nouvelles se précisent. On y reconnaît des réservoirs et des transformateurs.

En fait, ce site est celui d'une ancienne usine de reconditionnement de transformateurs et autres équipements électriques.

Après 15 ans de vie tranquille, le ministère de l'Environnement apprend en mars que des déversements d'environ 1000 litres sont survenus. Qu'ils contiennent de BPC. Qu'ils ont contaminé le réseau d'aqueduc et le lac Saint-Louis.

(Photo Maxime Landry TVA Nouvelles)

Déversement

Au mois d'avril, un déversement survient sur l'autoroute 15 d'un transformateur du 86, Hymus qui était censé avoir été vidangé.

Malgré des appels répétés du Ministère, Les Équipements de puissance Reliance semblent incapables de mettre sur place un plan d'action pour nettoyer le site et assurer la sécurité du voisinage.

Le 13 juin, un chimiste du Ministère constate sur le site la présence de substances volatiles:

« .... elles peuvent poser un danger immédiat à la vie et à la santé humaine à quiconque n'est pas équipé de protection respiratoire adéquate, lors d'une fuite ou d'un déversement».

Et il ajoute: « .... en cas d'incendie, les BPC et autres molécules chlorées se décomposent en plusieurs autres substances encore plus toxiques ... rendant ainsi les fumées très toxiques.»

(Photo Agence QMI)

Écoles et garderie

À proximité de l'ancienne usine se trouvent plusieurs écoles et garderies.

Nous avons tenté de rencontrer le propriétaire. Peine perdue, il n'était pas là. On a refusé de nous donner le numéro et le nom d'un consultant de l'entreprise. «He doesn't want to make any statement or anything like that.»

L'avis d'ordonnance dont TVA Nouvelles a obtenu copie précise que l'ordonnance elle-même ne prendra effet que le 3 septembre.

(Photo Agence QMI)

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.