Nouveau pont Champlain

Pétition contre l'instauration d'un péage

Première publication 11 octobre 2013 à 15h00
Pétition contre l'instauration d'un péage
Crédit photo : Agence QMI
Agence QMI

Une pétition contre l'imposition d'un péage sur le nouveau pont Champlain a été lancée par la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS).

La Chambre invite «tous les entrepreneurs ainsi que la population» à signer la pétition, dont le titre est «Pour un pont oui, mais pas à n'importe quel prix». Il est possible de signer la pétition au ccirs.qc.ca.

Au début d'octobre, le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, a réitéré l'intention de son gouvernement de mettre en place un système de péage sur la nouvelle structure. M. Lebel a clairement indiqué qu'il n'avait pas l'intention de revenir sur sa décision. Un péage à 7 $ par circulation sur le pont Champlain est envisagé par les décideurs, ce qui, selon des experts, pourrait engendrer le déplacement d'environ 30 000 véhicules vers d'autres ponts.

«On déplore le manque de consultation, surtout quand on sait que les répercussions ne seront pas que financières, il faut vivre les interminables bouchons déjà existants pour comprendre», a expliqué Martin Fortier, président de la CCIRS, dans un communiqué.

«Imaginez si près de 30 000 automobilistes décident de se déplacer quotidiennement sur ces autres ponts à cause de ce péage. Je ne sais comment on pense y arriver», a soutenu M. Fortier.

La CCIRS estime également que les citoyens qui seraient touchés par cette mesure vivent déjà sous un fardeau fiscal imposant.

Elle joint sa voix au gouvernement provincial ainsi qu'au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui a récemment adopté une résolution contre l'imposition d'un péage sur le futur pont.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.