Hommage aux militaires

Une Route de la Bravoure, à Québec et Valcartier

Première publication 16 mai 2012 à 16h37
TVA Nouvelles

La Commission de toponymie du Québec vient de trancher la poire en deux : la partie nord de l'autoroute Henri-IV sera rebaptisée «Route de la Bravoure».

Dans un communiqué en cours d'après-midi, la Commission dit vouloir ainsi «honorer la contribution historique des militaires québécois» basés à Valcartier.

Le tronçon ainsi rebaptisé s'étend de l'avenue Industrielle, dans le quartier Val-Bélair de Québec, aux limites de la municipalité de Shannon et il traverse le territoire de la base militaire de Valcartier.

Le député caquiste de Chauveau, Gérard Deltell, avait déposé 7500 lettres de soutien à l'effet de rebaptiser l'autoroute Henri-IV sur toute sa longueur du nom d'Autoroute de la Bravoure. Mais la Commission de toponymie s'y était objectée à cause du rôle du roi Henri-IV dans la fondation de Québec.

Le député Deltell est néanmoins fort satisfait de la dernière décision de la CTQ.

«C'est une victoire totale pour les militaires, pour leurs familles, pour leurs proches parce que, dorénavant, il va y avoir un tronçon de route qui mène directement à la base militaire qui va être à l'honneur et à la mémoire de celles et ceux qui ont choisi de porter l'uniforme.»

La base militaire de Valcartier a été implantée en 1914.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.