
Une coalition de personnes préoccupées par la santé des jeunes profite de la campagne électorale pour réclamer l'imposition d'une taxe sur les boissons sucrées.
Cette coalition apolitique est formée des personnes actives dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'environnement et du monde municipal.
Ils s'inquiètent des impacts de la forte consommation de boissons sucrées chez les jeunes : boissons énergisantes, breuvages laitiers aromatisés, boissons gazeuses, eaux vitaminées, etc.
(Archives TVA Nouvelles)
«C'est sûr qu'on s'en va vers une génération problématique au niveau cardiaque», explique le Dr Paul Poirier, cardiologue à l'Hôpital Laval. «On a un adolescent sur quatre, au Canada, qui est obèse et 80 % de ces obèses-là vont l'être à l'âge adulte. Et ils se remassent en cardiologie ou ils se ramassent diabétiques. Un plus un, ça fait deux»,
Les porte-parole de la Coalition réclament donc l'imposition d'une taxe ou d'une redevance aux embouteilleurs de boissons sucrées. Le produit de cette redevance serait réinvesti dans la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes.
À titre indicatif, ils précisent qu'une redevance de 1 ¢ par litre de boisson gazeuse rapporterait 8 millions $ par année au Québec. Selon les membres de la coalition, 77 % des Québécois seraient favorables à cette redevance.
Mais la Fédération des Chambres du Québec n'est pas du nombre. Dans un communiqué émis à la mi-journée, elle parle d'une mesure «simpliste et discriminatoire» et ajoute : «L'obésité est un problème complexe et il est illusoire de penser résoudre ce problème en taxant les boissons gazeuses».
La Fédération invite plutôt les partis politiques «à adopter des politiques globales de lutte contre l'obésité plutôt que de recourir à des expédients».
|
Fausse identité Imposteur chez Dessau et BPR |
|
Loews Le Concorde Urgo annule la vente |
|
Producteur d'événements Québecor achète Gestev |
|
Départ de Patrick Roy Réactions nombreuses à Québec |
|
Procès de Linda Lavoie Homicide involontaire, tranche le jury |
|
Véhicule incendié à Québec Deux adolescents arrêtés |