«Toutes des folles»

Des autocollants sexistes et misogynes

Première publication 21 octobre 2012 à 21h26
TVA Nouvelles

Un nouveau regroupement sur Facebook suscite la controverse. Sur la page nommée «Toutes des folles», les membres véhiculent des messages hargneux contre les femmes. Le Conseil du statut de la femme du Québec s'élève contre cette page.

«Les propos qu'on y tient sont misogynes, souvent méprisants, on réduit les femmes à des objets sexuels», dénonce Julie Miville-Dechêne, présidente du conseil.

Parmi certains commentaires, on peut lire: «Les plus petites prisons du monde sont dans la tête des femmes... car il n'y a que deux cellules». On voit aussi certaines photos dégradantes et des blagues sexistes.

Le groupe privé devient public et s'affiche à travers des autocollants sur des voitures avec les lettres «TDF».

Pour le conseil, c'est la goutte qui fait déborder le vase.

«C'est devenu public ces autocollants et c'est le temps de dire: "Mais voyons donc, qu'est-ce que c'est que ça?" C'est vraiment sexiste, c'est vraiment mysogine», s'insurge Mme Miville-Dechêne.

Des commentaires à prendre au second degré disent plusieurs. Un autocollant qui se veut humoristique.

«Je ne sais pas, il y en a une couple qui en ont», explique un jeune homme.

«Moi je trouve ça drôle en tout cas», d'ajouter un autre.

Un commerçant qui vend ces autocollants se dissocie des propos lus sur Facebook, toutefois, comme la demande est grande, il trouve nécessaire de les vendre dans sa boutique.

Il explique aussi qu'il en vend autant aux femmes qu'aux hommes, aux jeunes comme aux moins jeunes.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.