En hommage aux militaires québécois

Québec inaugure la Route de la Bravoure

Première publication 11 novembre 2012 à 20h10
Par Nicolas Lachance | Agence QMI

Le gouvernement du Québec a tenu à rendre hommage aux militaires québécois dimanche, jour du Souvenir, en rebaptisant le tronçon d'autoroute Henri-IV «Route de la Bravoure».

La route s'étend de l'intersection de l'avenue Industrielle et de l'autoroute Henri-IV, dans le secteur de Val-Bélair, jusqu'à Shannon.

Le nouveau nom avait été officialisé par la Commission de toponymie du Québec, le 15 mai dernier.

C'est le député caquiste de Chauveau, Gérard Deltel, qui avait fait la demande afin d'honorer les Québécois présents dans les rangs des Forces armées canadiennes, et ce, sur la route qui mène à la base militaire de Valcartier.

«Il y a trois ans, il y avait 7500 personnes qui avaient fait valoir ce projet-là et c'est aujourd'hui que ça arrive, s'est réjoui M. Deltel. Les trois partis politiques provinciaux et les élus municipaux étaient d'accord avec l'idée.»

Malgré un premier refus, le député affirme ne pas avoir baissé les bras.

C'est la nouvelle présidente de la Commission de la toponymie qui a accédé à la demande trois ans plus tard, a-t-il expliqué.

«Il faut comprendre que le 11 novembre c'est une seule journée, alors que c'est tous les jours que nous devons nous rappeler que la démocratie et la liberté sont présentes», a-t-il dit.

Embêtée, car elle n'était pas au courant de l'annonce dimanche matin, la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, a toutefois réitéré son appui à ce projet.

«Vous savez que nous avons appuyé le projet de Gérard Deltel d'avoir une route qui s'appelle la Route de la Bravoure, a-t-elle dit. Il n'y a aucun problème de ce côté là, c'était exaucé et le Parti québécois a supporté la démarche.»

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.