Manège militaire de Québec

Espoirs et allégresse sur la Grande-Allée

Première publication 15 novembre 2012 à 17h48
TVA Nouvelles

Les citoyens de Québec pourraient enfin être fixés demain sur la reconstruction du manège militaire de la haute-ville.

Le premier ministre canadien Stephen Harper, accompagné par plusieurs élus conservateurs du Québec fera alors une annonce sur l'avenir de cet édifice patrimonial qui a presque été détruit par un incendie il y a près de cinq ans. Depuis ce temps, il ne se passe plus rien dans l'immeuble de 105 mètres de long.

Les commerçants de la Grande-Allée jubilent. Enfin, le manège militaire va renaître de ses cendres. Sous quelle forme? Personne ne le sait mais tout le monde entretient à peu près les mêmes espoirs.

«Je ne sais même pas ce qui sera annoncé demain, mais j'ai bon espoir que ce soit un bâtiment multifonctionnel et plus accessible au public. Je pense que c'est un souhait général qui avait émis et je trouvais ça intéressant» explique Alain Girard, copropriétaire de l'hôtel Château Laurier, voisin du manège.

«C'est une ville qui est tellement merveilleuse. Elle mérite vraiment d'être soignée et ça c'est comme une blessure, une plaie. Ça fait longtemps, déjà, que ça aurait dû être fait, quant à moi», ajoute le restaurateur James Monti.

affiche (TVA Nouvelles)

C'est avec consternation que les citoyens de Québec ont vu de grands pans de mur de leur histoire partir en flammes, dans la nuit du 4 au 5 avril 2008.

Le manège militaire de la haute-ville est le seul au Canada à être reconnu Lieu historique national : une reconnaissance qui lui a été dévolue en 1991. Il abritait alors le plus ancien régiment francophone des forces armées canadiennes, le Régiment des Voltigeurs, ainsi que son musée.

Le gouvernement fédéral avait évalué les dommages de l'incendie à 26 millions $. Mais il a dû dépenser 11 M$ pour consolider les murs en attendant une décision finale.

Les estimations des coûts de reconstruction, aux dernières nouvelles, étaient de l'ordre de 100 M$.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.