Québec

Le Manège militaire sera reconstruit

Première publication 16 novembre 2012 à 08h58
Mise à jour : 16 novembre 2012 à 18h14
TVA Nouvelles

Lourdement endommagé par un incendie en avril 2008, le Manège militaire de Québec sera reconstruit. Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce ce midi à Québec.

On parle d'un projet de 93 millions $ dont les plans et devis seront complétés en 2014 et dont la construction va commencer en 2015.

vue de face

vue de l'arrière(esquisses: courtoisie)

Extérieurement, l'immeuble sera reconstruit en s'inspirant de l'architecture originale de l'immeuble. D'ailleurs les murs de pierre et autres éléments d'origine qui ont survécu à l'incendie seront intégrés au nouvel immeuble.

Celui-ci va évidemment abriter le Musée et les quartiers généraux du Régiment des Voltigeurs de Québec, qui célèbre ses 150 ans, cette année.

«C'est vraiment une institution qui aide les jeunes gens à devenir des citoyens modèles et engagés. C'est une institution, unmonument qui a fait grandir beaucoup de gens et ça veut dire beaucoup pour nous autres», ex-lique le Lieutenant-colonel Richard Bélanger, commandant du régiment.

Outre les installations des Voltigeurs, on a aussi prévu une vaste salle polyvalente d'une capacité de 1300 personnes qu'il sera possible de louer pour des activités communautaires, culturelles ou sociales. S'ajoutent des bureaux pour des fonctionnaires fédéraux.

Côté Plaines d'Abraham, on remarque la présence d'un vaste hall vitré sur les esquisses des plans approuvés par le cabinet fédéral.

«Le centre des congrès avait demandé une salle de rencontre. C'est là. La verrière, en arrière, est superbe, l'accès sur les Plaines est grandiose : on est très contents, de dire le maire de Québec, Régis Labeaume.

manège(esquisse: courtoisie)

Après l'incendie d'avril 2008, les dommages au Manège militaire avaient été évalués par le gouvernement Harper à 26 M$. Depuis ce temps, on a alloué 11,3 M$ à des travaux de consolidation la structure restante des murs, en attente d'une décision finale sur la reconstruction. Au terme des travaux, la reconstruction devrait donc avoir coûté 104 M$

Chez les commerçants de la Grande-Allée on est évidemment ravi de l'annonce de ce matin. Un bémol, cependant : pourquoi attendre à 2015 pour commencer les travaux ?

«Voilà finalement, s'exclame le restaurateur James Monti. Toutefois, avec les délais qu'ils nous donnent aujourd'hui, c'est dommage qu'on aie à attendre encore autant. On calcule que ça va faire presque dix ans, à la fin. C'est beaucoup de temps.»

La reconstruction du Manège militaire, en effet, devrait être complétée en 2017, à temps, peut-être, pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.