Construction Énergies Renouvelables

Les 75 éoliennes du Massif érigées à temps

Première publication 4 décembre 2012 à 19h20
Les 75 éoliennes du Massif érigées à temps
Crédit photo : Agence QMI
Les 75 éoliennes du Parc éolien Massif du Sud sont dorénavant en place.
Par André Boutin | Agence QMI

Les 75 éoliennes du Parc éolien Massif du Sud sont dorénavant en place, Construction Énergies Renouvelables respectant ainsi la date butoir du 1er décembre, établie par le gouvernement du Québec et le promoteur EDF Energies Nouvelles.

Le porte-parole d'EDF, Daniel Giguère, a confirmé que les deux dernières éoliennes, soit les #74 et #75, ont été montées simultanément le vendredi 30 novembre dernier, les derniers boulons étant posés peu après 15h30.

M. Giguère s'est réjoui de ce dénouement positif et a souligné que les prochaines semaines serviront de période de rodage, et ce, avant la date d'entrée en service du parc éolien, qui sera déterminée par Hydro-Québec. Certaines de ces éoliennes ont déjà été «énergisées» et les autres devraient l'être d'ici la fin du mois de décembre.

Entre-temps, les employés de Construction Énergie Renouvelables auront pour mandat de remettre ce secteur du parc éolien dans l'état où il était avant le début des travaux. Déjà, de la terre noire a été placée près des bases d'éoliennes, ce qui permettra à la végétation de s'installer dès le printemps prochain.

Les routes qui serpentent ce parc éolien seront aussi remises à leur état original, et ce, le plus rapidement possible.

Le projet de parc éolien au Massif du Sud, qui a entraîné des investissements de l'ordre de 350 millions $, a permis l'installation de 75 éoliennes pouvant produire 150 MW d'électricité.

S'ajoutent un bâtiment de services, une sous-station électrique et une ligne électrique de 25 km qui amènera l'électricité produite par ces 75 éoliennes vers la station de Lac-Etchemin. Près de 200 travailleurs étaient toujours à l'œuvre lors de l'installation de la dernière éolienne, vendredi dernier.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.