Nouvelle bibliothèque de Jonquière

Les travaux débutent

Première publication 15 novembre 2012 à 18h14
Les travaux débutent
Crédit photo : Agence QMI
Par Andrée Anne Duchesne | Agence QMI

Les travaux pour la construction de la nouvelle bibliothèque de l'arrondissement de Jonquière à Saguenay sont commencés. Selon le maire de Saguenay, Jean Tremblay, la bibliothèque sera prête à accueillir ses premiers lecteurs à l'automne 2013.

Depuis la semaine dernière, à l'angle des rues Saint-Dominique et du Vieux-Pont, les travailleurs de la construction s'activent.

«Je veux que ce soit terminé avant la fin de mon mandat, alors, ça devrait être prêt au mois d'octobre l'an prochain », a assuré le maire Tremblay.

Dans sa capsule vidéo publiée sur le site villeenaction.ca, le premier magistrat affirme que les citoyens auront la chance de visiter «l'une des plus belles, sinon la plus belle bibliothèque qui n'a jamais été construite au Saguenay-Lac-Saint-Jean».

(Crédit: Agence QMI)

L'infrastructure aura deux étages et le bois sera mis de l'avant.

«Nous allons miser beaucoup sur l'électronique, a-t-il ajouté. Il va y avoir un beau salon très accueillant où les gens pourront parler.»

Le maire avait mentionné plus tôt cette année qu'il y aurait un restaurant à l'intérieur du bâtiment. Toutefois, il s'agira plutôt d'un espace pour que les usagers puissent casser la croûte.

«Ça va être un comptoir ou encore des machines distributrices», a indiqué le maire.
Lors de l'annonce du projet, le coût était évalué à 10 millions$. Le maire de Saguenay prévoit cependant qu'il en coûtera plutôt près de 11, 5 millions$.

«La soumission pour la construction est de 6,4 millions$ et il faut ajouter à ça le 10% d'imprévus et un autre 800 000$ pour l'ameublement», a exposé le maire.

Le montant de 6,4 millions$ n'inclut pas l'aménagement extérieur ainsi que les travaux pour l'aménagement du stationnement.

«Donc, ça va être plus 11,5 millions$, mais on va finir proche de nos chiffres», a-t-il garanti.

Le gouvernement du Québec a annoncé une contribution de 2,5 millions$ au projet en mars dernier.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.