Saguenay-Lac-Saint-Jean

Éclosion de grippe imminente

Première publication 19 décembre 2012 à 19h35
Par Sonia Lavoie | TVA Nouvelles

La grippe n'est arrivée que depuis trois semaines, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais elle semble maintenant bien installée.

Près de 70 personnes se trouvaient à l'urgence de l'hôpital de Chicoutimi, mercredi matin. Sur le lot, 55 patients rencontrés présentaient des symptômes d'allure grippale.

Selon les autorités de l'agence régionale de la santé, 31 personnes en moyenne ont reçu un diagnostic de grippe ou de pneumonie, à chaque jour de la fin de semaine dernière.

Partout au Québec, la situation est la même: l'intensité est élevée avec tendance à la hausse.

«On remarque qu'il y a beaucoup de cas de grippe, mais ça devrait encore augmenter d'ici les deux prochaines semaines», a expliqué Sylvie Belley, médecin conseil à l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Se préparer pour les Fêtes

Comme la grippe risque de frapper fort durant la période des Fêtes, les autorités de l'agence régionale de la santé ont sensibilisé les directions d'hôpitaux afin qu'ils ajustent les horaires en conséquence.

«Comme les effectifs seront réduits durant cette période, on a demandé aux gens de se préparer, d'avoir des plans afin de pouvoir offrir des soins de qualité à la population», a ajouté la Dre Sylvie Belley.

Actuellement, dans les salles d'urgence du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le taux d'occupation varie entre 80 et 150%, tout dépendant l'heure de la journée.

«Si on a une difficulté à respirer, une douleur thoracique, un essoufflement anormal ou que l'état se détériore, on peut consulter dans un centre hospitalier. Mais si ce sont des symptômes généraux d'influenza, téléphonons d'abord à Info-Santé», a poursuivi Dre Belley.

Pour le moment, aucun cas de grippe H1N1 n'a été diagnostiqué au Québec. Mais le virus circule ailleurs au Canada. Ce virus ainsi que les autres souches de grippe diagnostiquées jusqu'à maintenant dans les hôpitaux sont couverts par le vaccin offert cette année.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.