Saguenay

Carrefours giratoires: risqués pour les piétons

Première publication 2 janvier 2013 à 18h04
Carrefours giratoires: risqués pour les piétons
Crédit photo : Agence QMI
Un conducteur qui omet de céder le passage aux piétons engagés dans l'intersection est passible d'une amende de 100$ à 200$.
Par Andrée Anne Duchesne | Agence QMI

Bien que la priorité aille au piéton dans un carrefour giratoire, puis au véhicule déjà engagé, cette règle est très peu respectée par les automobilistes.

Factrice dans l'arrondissement Chicoutimi de Saguenay, Marlène Woodbury doit quotidiennement traverser à pied un carrefour giratoire.

«C'est assez difficile, a-t-elle dit. Les gens n'ont pas compris que ce sont les piétons qui ont priorité.»

Le carrefour giratoire du quartier Sainte-Thérèse dans l'arrondissement Jonquière de Saguenay est également difficile à emprunter pour les piétons.

«Malheureusement, au Québec, le piéton n'a pas la priorité, a déploré un résident du secteur, Mario Rivard. Aujourd'hui, c'est l'une des rares fois où j'ai pu traverser sans trop de difficulté.»

Bien qu'il y ait peu de plaintes et d'infractions relevées par le Service de la sécurité publique de la ville de Saguenay, il est important de rappeler les règlements concernant les carrefours giratoires. Plusieurs vérifications doivent être effectuées par l'automobiliste avant de s'y engager.

carrefour-giratoire-saguenay-pietons-priorite
(Crédit: Agence QMI)

«Si un piéton attend à un passage pour piétons, l'automobiliste a l'obligation de s'immobiliser, a indiqué Jean Boily, porte-parole de la police de Saguenay. Je vous dirais qu'il y a plusieurs personnes qui ne savent pas comment utiliser un carrefour giratoire.»

Rappelons qu'un conducteur qui omet de céder le passage aux piétons engagés dans l'intersection est passible d'une amende de 100$ à 200$.

«Notre escouade routière peut faire de la surveillance et des interventions s'il y a une demande faite dans ce sens», a ajouté M. Boily.

Selon la Société de l'assurance automobile du Québec, 71 piétons ont perdu la vie et 3163 ont été blessés dans une collision avec un véhicule en 2011. Il est à mentionner que ces accidents n'ont pas nécessairement eu lieu à un carrefour giratoire.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 63 personnes ont été heurtées par un automobiliste, dont quatre sont décédées.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.