Véhicules électriques

Deux bornes de recharge à Saguenay

Première publication 23 avril 2013 à 20h00
Par Andréanne Huot | Agence QMI

Deux bornes de recharges pour véhicules électriques seront installées dans les prochaines semaines à Saguenay. Celles-ci feront partie du premier réseau de bornes de recharge publiques en Amérique du Nord, celui d'Hydro-Québec.

Le président américain Barack Obama disait en mars dernier que «le seul moyen d'éliminer les flambées cycliques du prix de l'essence, le seul moyen de les éliminer pour de bon, est de faire en sorte que nos voitures, toutes nos voitures et tous nos camions n'utilisent plus d'essence».

La société d'État a déjà entrepris de mettre de l'avant l'électrification des transports et l'implantation de son Circuit électrique, des bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques. Il y en a présentement 150 au Québec.

Deux nouveaux partenaires de ce circuit ont été annoncés mardi lors d'une conférence sur l'électrification des transports, dans le cadre du troisième Rendez-vous d'affaires, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Saguenay. Il s'agit des deux premières bornes de recharge publiques dans la région, a annoncé Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique chez Hydro-Québec.

Bien que, pour l'instant, selon M. Desgagné, une vingtaine de conducteurs soient propriétaires d'une voiture électrique dans la région, Hydro-Québec veut être à l'avant-garde et développer son réseau puisque la vente de ce type de véhicule est en progression constante.

Ces conducteurs pourront donc utiliser les bornes de recharge installées au Cégep de Jonquière ainsi qu'à l'Hôtel Chicoutimi.

«Nous sommes très heureux de cette première percée au Saguenay-Lac-Saint-Jean et nous espérons que l'initiative du Cégep de Jonquière (et de l'Hôtel Chicoutimi) incitera d'autres entreprises de la région à se joindre au Circuit électrique», a souligné M. Desgagné.

Il a d'ailleurs mentionné que des discussions étaient aussi en cours avec la Ville de Saguenay et d'autres partenaires pour l'installation de bornes supplémentaires.

Toujours selon M. Desgagné, les ventes mondiales de véhicules électriques ont doublées entre 2011 et 2012, qu'ils soient entièrement électriques, comme la MiEV de Mitsubishi, de la catégorie des Hybrides rechargeables comme la Ford C-Max ou dotée d'un prolongateur d'autonomie comme la Volt de Chevrolet.

Il soulignait aussi que le nombre de véhicules électriques a atteint 1352 au Québec, en date du 28 février 2013. «Il s'agit du double des prédictions de Québec», a affirmé Pierre-Luc Desgagné.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.