Opérée en Chine

La famille de Rosalie fébrile à la veille du départ

Première publication 15 novembre 2012 à 19h46
La famille de Rosalie fébrile à la veille du départ
Crédit photo : TVA Nouvelles
Par Marie-Pier Cornellier | TVA Sherbrooke

Vous vous souvenez de Rosalie, cette petite fille de Granby atteinte d'une maladie des nerfs optiques? TVA Nouvelles l'avait rencontrée lors d'activités de financement pour son opération, prévue au mois de décembre en Chine. Une opération qui pourrait graduellement lui redonner la vue. Nous avons rencontré la famille jeudi... très fébrile à l'approche du départ!

Rosalie nous confiait, il y a 2 mois, son rêve : «Voir les étoiles, le soleil et la lune!»

Dès vendredi, elle pourra s'y accrocher encore plus. Elle et toute la famille partiront vers l'Indonésie pour les 2 prochaines semaines. François, son beau-père, doit s'y rendre pour le travail. Pendant cette période, Joanie, Rosalie et son frère Benjamin prendront du repos avant son traitement, qui sera très exigeant. Le traitement durera 18 jours, du 9 au 26 décembre. Rosalie recevra 8 injections de cellules souches.

«Nous sommes fin prêts pour cette aventure, qui sera immense, même plus que nous que nous dans un sens... », a dit Joanie Rondeau, la maman de Rosalie, encore préoccupée. Elle est fière de donner cette chance à Rosalie de recouvrer la vue, mais elle est consciente des dangers. «C'est un risque, d'une certaine façon.»

En Amérique du Nord, les médecins ne recommandent pas ce traitement. Toutefois, des témoignages de familles qui l'ont subi poussent le coeur des parents à faire ce choix. «Le rêve de notre enfant, c'est de voir les étoiles. Si ça a fonctionné pour d'autres petites filles, c'est dur de dire non à notre Rosalie», a soulevé Joanie.

Son rêve ne peut que se concrétiser en Chine. Elle a 60 % des chances que sa vision s'améliore.

«L'important, conclut Joanie, c'est d'avoir essayé et c'est ce qu'on va faire!»

Voir le reportage de Marie-Pier Cornellier

Cette histoire a touché plusieurs d'entre vous!  Émue de vos appuis, la famille vous invite à les suivre sur leur blogue: http://blog.stemcellschina.com/rosalie/

Ils ajouteront des nouvelles et des photos de leur aventure sur une base régulière.

Avec ce traitement, Rosalie augmente ses chances de réaliser son rêve: voir les étoiles...

 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.