Oeuvres mathématiques

Étienne Saint-Amant, un artiste des plus prometteurs selon les experts

Première publication 21 décembre 2012 à 19h12
TVA Sherbrooke

Peut-être les mathématiques vous ont causé bien des mots de tête à l'école? Pour le Sherbrookois, Étienne Saint-Amant, 34 ans, scientifique et artiste en arts visuels, les mathématiques parlent... et ont beaucoup à nous dire!

Ce détenteur d'une maîtrise en informatique spécialisée en imagerie numérique réalise, à partir de formules mathématiques, des œuvres d'art. Les experts voient en lui l'un des plus prometteurs de sa génération.

Line Parent, la directrice de la Galerie Blanche de la rue St-Paul dans le Vieux Montréal, n'a pas hésité longtemps à mettre en valeur le talent d'Étienne: «Ça a été vraiment une très belle découverte. Moi, derrière tout l'aspect mathématique, c'est vraiment l'aspect visuel qui m'a séduite!»

On retrouve à la Galerie Blanche actuellement huit tableaux, signés Étienne Saint-Amant. Mais cela dit, c'est dans son petit local aménagé dans son logement de Sherbrooke que se fait tout le travail de création. Étienne se définit lui-même comme un hybride entre scientifique et artiste.

C'est dans son petit local aménagé dans son logement de Sherbrooke qu'Étienne Saint-Amant fait tout le travail de création(TVA Nouvelles)

Pour lui, tout dans la nature, le mouvement, le vent, résulte d'une formule mathématique. Un système mathématique est fait de formes, de couleurs, de luminosité.

L'expert en œuvre d'art, Alain Lacoursière, est de ceux qui ont vite reconnu la valeur des œuvres de l'artiste sherbrookois : «J'ai commencé à miser sur l'œuvre. Tout le monde s'est retourné, puis ils ont dit : «Lacoursière mise sur l'œuvre! C'est qui ça?!"»

L'expert n'y va pas par quatre chemins. Le talent ne suffit pas : «Si cet artiste n'a pas une diffusion par une galerie reconnue ou par un marchand reconnu au niveau muséal, il percera jamais.»

Line est persuadée de la réponse : «Ça va être excellent!»

D'après un reportage de Marcel Gagnon

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.