Centre-du-Québec

La seule école de Manseau sera fermée

Première publication 16 novembre 2012 à 13h56
La seule école de Manseau sera fermée
Par Louis Cloutier | TVA Nouvelles

L'école du village de Manseau, au Centre-du-Québec, va être fermée. Seulement six élèves y sont actuellement inscrits.

Le village compte pourtant sur un bassin de 37 enfants d'âge scolaire. Pour des raisons diverses, la majorité d'entre eux fréquentent plutôt l'école du village voisin, Sainte-Sophie-de-Lévrard. La Commission scolaire la Riveraine indique qu'il s'agit d'une liberté de choix dont bénéficient les parents en vertu de la loi.

Avec seulement six élèves, l'autorité scolaire estime que l'école de Manseau ne peut pas remplir adéquatement sa mission en particulier sur le volet de la socialisation.

Le maire du village est bien conscient de la situation, mais souhaite conserver l'école. Guy St-Pierre admet être face au dilemme du cœur ou de la raison. Il réclame de la commission scolaire un sursis afin d'évaluer des scénarios de rechange comme l'implantation d'une école alternative ou d'une maison familiale rurale.

La décision finale sera prise à la mi-janvier. Manseau compte près de 1000 habitants. Le village a appris la semaine dernière la fermeture d'un de ses principaux gagne-pain, la scierie opérée par Produits forestiers Résolu. Vingt et un employés vont se retrouver au chômage.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.