De passage en Mauricie

Les reliques du frère André exposées

Première publication 3 janvier 2013 à 20h25
Les reliques du frère André exposées
Crédit photo : Agence QMI
Après la grande messe, les fidèles avaient la soirée pour défiler devant les reliques du frère André pour adresser leurs prières.
Par Claudia Berthiaume | Agence QMI

Le reliquaire du saint frère André était de passage en Mauricie jeudi, et ce, jusqu'au 5 janvier. De nombreux fidèles s'étaient rassemblés au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, en après-midi, pour une grande messe d'accueil présidée par l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard.

Après la grande messe, les fidèles avaient la soirée pour défiler devant les reliques du frère André pour adresser leurs prières.

L'événement se veut particulièrement significatif en cette année de la foi. «Le frère André a été un témoin important de la foi. C'était symbolique qu'il revienne en 2013, quelques jours avant l'anniversaire de sa mort», a dit le père Yoland Ouellet, recteur du sanctuaire.

(Agence QMI)

Pour la deuxième année consécutive, les reliques du célèbre religieux étaient exposées à la basilique Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, dans le cadre du festival Noël en lumières.

Le frère André, né sous le nom d'Alfred Bessette, est reconnu pour de nombreux miracles. On lui attribue entre autres plusieurs guérisons inespérées. Il est également à l'origine de la construction de l'oratoire Saint-Joseph de Montréal, où son corps est toujours conservé.

Le célèbre frère a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 23 mai 1982. Il a ensuite été canonisé par Benoît XVI le 17 octobre 2010, soit près de 75 ans après sa mort. Il est ainsi devenu le second saint québécois reconnu, après Marguerite d'Youville.

Le reliquaire du frère André compte trois éléments majeurs. Il y a d'abord la relique elle-même, constituée de particules du cœur du saint frère contenues dans une fiole en verre. Le second article est un médaillon doré représentant le profil du religieux sur une face et l'oratoire Saint-Joseph sur l'autre. Le tout repose sur un morceau de pierre du mont Royal.

Le reliquaire sera accueilli à la cathédrale de Trois-Rivières samedi avant-midi. Le culte se terminera à Shawinigan en fin de journée.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.