Saisie de 527 chiens à Clarendon

Les propriétaires désormais limitées à trois animaux

Première publication 22 juin 2012 à 19h50
TVA Nouvelles

Les propriétaires du chenil de Clarendon, où 527 chiens ont été saisis en septembre dernier, devront respecter des conditions strictes que la cour a établies vendredi.

Nicole et Charlène Labombard seront limitées, «pendant une période de deux ans, à posséder un maximum de trois animaux, à savoir des chats ou des chiens», explique Me Pierre Desrosiers, procureur des poursuites criminelles et pénales.

Un juge a émis une ordonnance en ce sens à la suite d'une entente entre la défense et la poursuite, qui vaudra pour une durée de deux ans.

«Après la fin de l'ordonnance, ces gens-là vont être comme n'importe qui et pourront faire ce qu'ils veulent, pour autant qu'ils respectent les lois en vigueur», ajoute Me Desrosiers.

Maximum atteint

Cette ordonnance satisfait l'organisme Humane Society International Canada, qui avait participé à la saisie des animaux dans ce chenil du Pontiac.

«On aurait certainement préféré que ce soit beaucoup plus long, voire à vie, mais malheureusement, c'était impossible sous l'ancienne loi. Ce sera possible dans le futur, mais le maximum a été atteint», précise Ewa Demianowicz, de l'organisation.

Des citoyens de Gatineau, d'Ottawa et d'autres municipalités environnantes se s'étaient déplacés vendredi matin devant le palais de justice de Gatineau.

«Je crois qu'il faut être plus sévère avec les peines qui sont données aux gens qui commettent des crimes et qui sont cruels envers les animaux», estimait une femme qui se trouvait sur place.

Deuil et réorientation

La famille Labombard, pour sa part, n'avait pas à se présenter en cour vendredi.

L'avocat qui représente les deux anciennes propriétaires du chenil a indiqué que ses clientes étaient satisfaites de l'ordonnance. Il a mentionné que le décès du mari de Charlène Labombard avait amené la famille à modifier ses plans et à prendre un temps de réflexion.

«Ça a changé beaucoup la vision de ces gens-là. Actuellement, ils sont plus en train de faire leur deuil et de voir comment ils vont réorienter les activités de leur ferme», indique leur avocat, Me Jean-Carol Boucher.

En novembre dernier, les propriétaires du chenil ont plaidé coupable à 17 constats d'infraction, entre autres pour insalubrité et malnutrition des animaux. Une amende totalisant un peu plus de 10 000$ leur a été imposée.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.