
![]() |
L'ex-procureur de la Couronne d'Alma Jean-François Morency sera contraint de purger la peine de trois ans de pénitencier prononcée contre lui en juin dernier. La Cour d'appel a balayé du revers de la main ses arguments pour une peine en société.
Le juge Morand n'a fait aucune erreur, selon les trois juges de la Cour d'appel, qui retiennent que l'ex-procureur de la Couronne a plaidé coupable à trois offenses distinctes. «Il a donc porté atteinte, de façon importante, préméditée et répétée à l'intégrité du système de justice», peut-on lire dans la décision.
Le principal intéressé, responsable de la location d'équipements dans une entreprise de Saint-Bruno, est retourné chez lui immédiatement après avoir appris la nouvelle.
Jean-François Morency dispose jusqu'à vendredi 17h pour se constituer prisonnier. Son patron, qui dit perdre un employé irréprochable, ignore s'il le reverra d'ici là.
La défense misait énormément sur la réhabilitation acquise de l'accusé. Ses quatre ans et demi d'efforts à remonter la pente, après avoir perdu son statut social, auraient dû inciter les juges à prononcer une détention en société, selon son avocat. La défense pourrait maintenant se tourner vers la Cour suprême.
Selon son avocat, Jean-François Morency se rapportera directement aux autorités carcérales de Québec, sans passer par la détention de Chicoutimi ou Roberval.
![]() |
Ex-procureur coupable d'abus de confiance La cour d'appel prend la cause en délibéré |
![]() |
Sentence de Jean-François Morency Le juge Morand n'a commis aucune erreur de droit |
![]() |
Abus de confiance Un ex-procureur prend la route des cellules |
![]() |
Condamné à trois ans de prison L'ex-procureur Jean-François Morency remis en liberté |
![]() |
Faillite de Georges Marciano Fortune cachée à Montréal |
![]() |
Abbassi victime d'un complot Innocent «à un milliard pour cent», selon sa soeur |
![]() |
Incendies criminels à L'Épiphanie Le suspect comparaîtra mardi |
![]() |
Meurtre de Réjeanne Pelletier-Charette L'accusé raconte sa version des faits |
![]() |
Procès pour meurtre de Linda Lavoie La preuve est close |
![]() |
Saint-Jérôme Un policier blâmé par le Comité de déontologie policière |