Fusillade sur le boulevard Pie-IX à Montréal

Les trois accusés fixés sur leur sort

Première publication 13 novembre 2012 à 23h15
Les trois accusés fixés sur leur sort
Crédit photo : archives TVA Nouvelles
Par Michaël Nguyen | Agence QMI

Accusés pour une fusillade en voiture survenue sur le boulevard Pie-IX à Montréal et pour une violente bagarre dans un bar de Saint-Léonard, trois individus possiblement reliés au gang de rue d'allégeance Rouge ont été fixés sur leur sort, mardi.

Raynald Richard, David Mervilus et Russel Similomme étaient présents lors des incidents qui ont fait deux blessés.

Le 4 mars 2011, au bar Trix, un homme sans histoire avait été roué de coups à la suite d'une dispute. Peu après, un autre homme se faisait tirer dessus à un feu de circulation. Fait à noter, les deux victimes portaient du bleu, sans avoir de lien avec les gangs de rue. Les accusés seraient quant à eux reliés au gang de rue Blood Mafia Family, d'allégeance Rouge.

Le trio faisait face à plusieurs accusations, dont voies de fait, d'avoir déchargé une arme à feu, de possession illégale d'arme à feu prohibée, de refus d'obtempérer et d'avoir été dans un véhicule où ils savaient que se trouvait une arme à feu.

Responsabilité partagée

À la lumière de la preuve, la juge Hélène Morin a partagé les torts des accusés lors du verdict, mardi, au palais de justice de Montréal.

Des accusés, Similomme, 25 ans, s'en est le mieux tiré. Il a été acquitté de tous les chefs, sauf d'avoir été dans un véhicule où il savait que s'y trouvait un Glock 9  mm.

Mervilus, 20 ans, a pour sa part été reconnu coupable de la même accusation, et d'avoir tabassé la victime du bar Trix. Richard, 29 ans, a été reconnu coupable d'avoir fait feu sur le boulevard Pie-IX.

Compte tenu de sa détention préventive de 20 mois, Similomme a écopé d'une journée de prison, à laquelle s'ajoute une probation de deux ans. Mervilus et Richard reviendront en cour la semaine prochaine pour les représentations sur la peine.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.