Maire de Toronto

La poursuite en diffamation contre Rob Ford est rejetée

Première publication 27 décembre 2012 à 17h26
La poursuite en diffamation contre Rob Ford est rejetée
Crédit photo : Micahel Peake, Agence QMI
Le maire de Toronto Rob Ford
Agence QMI

Un juge a rejeté jeudi la poursuite en diffamation de 6 millions $ contre le maire Rob Ford intentée par l'homme d'affaires George Foulidis.

Le juge John Macdonald a indiqué que les avocats du propriétaire du Boardwalk Cafe ont échoué à prouver que les commentaires du maire Ford auraient pu laisser entendre que M. Foulidis était corrompu et ainsi entacher sa réputation.

Ces propos avaient été publiés dans un éditorial du journal Toronto Sun, signé de la main du maire.

Foulidis avait entrepris sa poursuite en 2010 durant la campagne municipale pour la mairie de la Ville Reine, à laquelle Ford était candidat. Ce dernier aurait dit dans son texte que l'entente entre le propriétaire du café et la municipalité était louche.

Cette affaire est complètement distincte de l'autre démarche judiciaire intentée par l'avocat de Paul Magder ayant mené à la destitution du maire en novembre dernier.

Le maire de Toronto avait été reconnu coupable de conflit d'intérêt, le 26 novembre. Il avait été automatiquement destitué, mais le juge lui avait accordé 14 jours après le verdict avant que la décision ne s'applique.

Le 5 décembre, Rob Ford a obtenu une suspension temporaire de sa destitution dans l'attente de la procédure d'appel prévue le 7 janvier. Il doit d'ici là rester en poste.

Dans cette affaire, on reproche à Rob Ford d'être intervenu et d'avoir participé à un vote du conseil municipal de Toronto, en février dernier, pour empêcher l'adoption d'une recommandation du commissaire à l'éthique qui l'obligeait à rembourser 3150$, un montant qu'il avait recueilli pour son organisme caritatif qui aide les jeunes défavorisés à jouer au football.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.