Congrégation Sainte-Croix

Les indemnisations se font attendre

Première publication 3 janvier 2013 à 17h47
Par Laurent Dionne | Agence QMI

Plus d'un an après l'engagement de la Congrégation de Sainte-Croix de verser une indemnisation aux victimes d'abus sexuels commises par des membres du clergé, les délais s'allongent. À tel point qu'un ancien juge se joindra aux procédures afin d'accélérer le processus.

C'est ce qui a été entendu jeudi lors d'une audience devant la Cour supérieure.

En 2011, la Congrégation de Sainte-Croix avait annoncé qu'elle verserait jusqu'à 18 millions $ en indemnisations aux élèves victimes d'agressions sexuelles au Collège Notre-Dame de Montréal de 1950 à 2001, au collège Saint-Césaire de 1950 à 1991 et à l'école Notre-Dame de Pohénégamook de 1959 à 1964.

Or, à ce jour, seulement 30% des 223 réclamations ont été traitées. La Congrégation demande donc une prorogation du processus d'indemnisation jusqu'à la fin juin.

«Ça traîne»

Les victimes, qui accusent les avocats de la Congrégation de vouloir faire «traîner les choses», désirent clore ce dossier rapidement. Elles n'ont pas d'objection à ce qu'on allonge les délais, mais jusqu'en avril seulement.

«Il y a 150 dossiers qui sont prêts aujourd'hui pour avancer, mais l'autre partie ne réagit pas», soutient Sébastien Richard, une des victimes.

Soulignant que le juge Claude Bouclair de la Cour supérieure a «toujours témoigné d'une volonté de régler le dossier», M. Richard se dit satisfait de la décision de faire appel à l'ancien juge André Forget à titre de deuxième adjudicateur. Ce dernier aura pour fonction de repasser un à un les dossiers de réclamations avec les procureurs de la Congrégation.

Ceux-ci ont pour leur part martelé à la sortie de l'audience que le désir de la Congrégation de Sainte-Croix était de terminer le processus d'indemnisation le plus rapidement possible.

Les deux parties reviendront en cour le 5 mars alors que le juge Bouclair se prononcera sur les requêtes pour proroger les délais d'indemnisation.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.