Légende du temps des fêtes

Chasse aux lutins à Québec

Première publication 1 décembre 2013 à 22h29
Par Marie-Christine Leblanc | TVA Nouvelles

C'est véritablement la folie des lutins à Québec. Cette «légende du temps des fêtes», qui a débuté en 2006 dans le petit village de Lac-à-la-Croix au Lac-Saint-Jean, on la doit à Régis Tremblay.

«Je marchais avec mes petits-fils William et Alexis. On a remarqué des traces dans la neige. Je leur ai dit que c'était des traces de lutins. Et ils m'ont tout de suite demandé comment on pouvait les attraper», explique-t-il.

Depuis l'an passé, les lutins ont traversé le parc des Laurentides. Dans la région de Québec, plusieurs familles ont installé des pièges, dont la famille Chicoine, qui a déjà attrapé deux lutins.

(TVA Nouvelles)

«Il faut installer un piège soit une boite ou un sac. Ensuite, tu dois déposer une galette ou des biscuits au chocolat. Et puis, tu attends», détaille le jeune Alexis, 8 ans.

Pour la famille, la magie de Noël est encore plus présente avec ses nouveaux amis.

Pas avant la première neige

Les lutins arrivent toujours lors de la première neige, pas avant. Ils se tiennent immobiles le jour, mais la nuit, ils en profitent pour faire de mauvais coups de toute sorte.

Et s'ils veulent revoir leur lutin l'année suivante, les jeunes doivent respecter trois règles: lui donner de l'amour, de la tendresse et de l'affection.

Plusieurs milliers de lutins ont été attrapés dans les boutiques de décoration de Noël cette année. Au Centre Jardin Hamel de Québec, la conseillère aux ventes affirme en vendre plus d'une centaine par jour.

Le grand-père des lutins, Régis Tremblay, a collaboré à l'écriture de deux livres qui racontent la légende, La grande aventure d'Orion et La traverse enchantée.

(TVA Nouvelles)

Pour lui, les lutins ont toujours existé, les gens n'étaient simplement pas attentifs. Il espère également que la popularité de la légende ne tue pas la magie.

L'engouement pour les lutins n'a plus de frontières, puisque même qu'en Ontario et même en France, on se demande comment capturer les fameux petits hommes.

Les lutins retourneront auprès du Père Noël le 24 décembre pour l'aider dans sa grande tournée des cadeaux.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.