Mon topo
Adoptez une borne-fontaine!
Crédit photo : Agence QMI
Opération déneigement
Adoptez une borne-fontaine!

Les chutes de neige tombées au cours des derniers jours ont donné du fil à retorde aux pompiers, jeudi matin, à Repentigny.

Appelés à répondre à un appel d'urgence pour une résidence qui était la proie des flammes sur le chemin Saint-Paul, les sapeurs ont dû déneiger eux-mêmes les bornes d'incendie, ensevelies sous la neige.

(Terrebonne, MonTopo)

Au Québec, le déblaiement des bornes-fontaines relève du pouvoir administratif des municipalités. Le règlement municipal de Repentigny prévoit que les 2000 bornes-fontaines de la municipalité doivent être dégagées six jours après une chute de neige. La Ville s'est ainsi trouvée en état d'infraction jeudi.

À Québec, le délais de déneigement est de 72 heures et à Mascouche, de 96 heures. Certaines municipalités, comme Beloeil, indiquent clairement, sur leur site Internet, que les pompiers doivent pouvoir accéder rapidement et sans difficulté à une bouche d'incendie.

(Saint-Bruno, MonTopo)

Des internautes préoccupés par le déblaiement du périmètre des bornes-fontaines ont fait parvenir leurs photos via MonTopo. Plusieurs d'entre-deux s'interrogent sur la vitesse de leurs municipalités à déneiger ces équipements indispensables au travail des pompiers.

Piste de solution

Pour assurer la sécurité des résidants et faciliter le travail des sapeurs, la ville américaine de Boston a lancé le programme Adopt a hydrant, une initiative invitant les citoyens à «adopter» une borne-fontaine.

Les volontaires s'inscrivent au service en ligne et s'engagent à déneiger une borne-fontaine qu'ils adoptent.

Capture d'écran, Adopt a hydrant.

«Adopt-a-hydrant permet aux gouvernements de se tourner vers la communauté. Cet outil de géolocalisation en ligne permet aux citoyens, aux petites entreprises et aux organismes communautaires d'être responsables du déneigement de certaines bornes-fontaines», peut-on lire sur le site Web du programme.

Le programme pourrait faire des petits sous peu, alors que plusieurs villes américaines ont manifesté leur intérêt face au projet.

Voici une sélection des photos envoyées via MonTopo.

(Laval, MonTopo)

(Laval, MonTopo)

(Le Gardeur, MonTopo)

(Montréal, MonTopo)

(Montréal, MonTopo)

(Repentigny, MonTopo)

(Repentigny, MonTopo)

(Saint-Adèle, MonTopo)

(Saint-Hubert, MonTopo)

(Saint-Hubert, MonTopo)

(Terrebonne, MonTopo)

(Terrebonne, MonTopo)

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.