Mon topo
Tornade à Mont-Laurier?
Crédit photo : Philippe Pilon, Mont-Laurier, MonTopo
Geneviève Paradis, TVA Nouvelles
Restes de Sandy
Tornade à Mont-Laurier?

Un entonnoir nuageux prenant toutes les apparences d'une tornade s'est formé dans le ciel de Mont-Laurier, mercredi, en après-midi.

Une vidéo filmée vers 14h30 par Philippe Pilon, résidant de l'endroit, permet d'assister à la formation de l'impressionnant nuage dans le ciel.

M. Pilon s'affairait à la station-service quand il a senti le vent se lever soudainement. «J'ai senti le vent aller d'un côté, puis de l'autre et c'est là que j'ai vu la tornade se former directement au-dessus de moi, c'était assez impressionnant.»

(Philippe Pilon, Mont-Laurier, via MonTopo)

Le Lauriermontois dit avoir vu de la tôle et des débris soulevés par ce qui pourrait être «fort probablement» une tornade de faible intensité.

Selon André Cantin, d'Environnement Canada, il pourrait s'agir d'une tornade F-0. «Le temps n'était pas particulièrement instable, il n'y a pas eu d'orage à Mont-Laurier. La tornade pourrait s'être formée sous l'influence de la dépression Sandy, qui draine avec elle beaucoup d'humidité.»

De plus selon des données recueillies par Environnement Canada, une grange aurait été détruite sous la force des vents.

André Cantin précise que ce type d'événement météo est assez inhabituel à ce temps-ci de l'année, tout comme la présence d'un système tel que Sandy.

Ce n'est que jeudi matin que le service météorologique du Canada sera en mesure de confirmer qu'il s'agit bel et bien d'une tornade.

Le 4 août 2009, une tornade de force 2 avait touché cette municipalité des Laurentides causant d'importants dommages.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.