
![]() |
Le président du Groupe GYM, Yvon Michel, place Québec en tête de sa liste pour y présenter le prochain combat du Montréalais d’origine haïtienne. «On aimerait que ce soit Québec. Québec a prouvé avec le combat entre Lucian Bute et Librado Andrade qu’elle est capable d’accueillir un gros happening. Puis ça, ce sera un gros happening qui dépasse les cadres de la boxe», a-t-il affirmé, assurant que Québec était privilégiée avant toute autre destination.
«Il y a une belle mentalité avec les politiques de la Ville pour attirer des événements qui vont faire briller Québec partout dans le monde. Donc si on est capable d’avoir des confirmations qu’on va dans cette direction, rapidement, on va prendre la décision d’y aller», a ajouté Michel, qui a encore frais en mémoire les succès des affrontements Lucian Bute-Librado Andrade et Éric Lucas-Librado Andrade présentés à Québec.
Lucian Bute, au moment de la défense de sa ceinture IBF des mi-moyens, avait attiré 16 473 spectateurs dans un Colisée Pepsi en délire. HBO avait également télédiffusé le combat dans plusieurs millions de foyers américains, donnant ainsi à Québec une énorme visibilité.
Presque conclu
Mais avant de parler d’un choc Pascal-Hopkins à Québec, il faut attendre la confirmation de celui-ci, ce qui ne devrait être qu’une formalité, estime Yvon Michel.
«Avec Richard Schaeffer (président de Golden Boy Promotions), on a conclu la majorité des points importants samedi dernier», a-t-il affirmé. Il faut maintenant attendre l’entente préparée par les avocats de GBP, qui devrait arriver très prochainement.
«Tous les partis impliqués, Hopkins, Pascal, Golden Boy et nous veulent ce combat. Il y a beaucoup d’enthousiasme, beaucoup de détermination. Tout me porte à croire que c’est aussi sérieux de leur côté que du nôtre. Donc, ça devrait se faire.»
Chose certaine, la date du 18 décembre est déjà coulée dans le béton en raison de deux autres événements majeurs présentés par Golden Boy Promotions les deux samedis précédents. « Ils ne voulaient pas que deux gros événements se chevauchent », a-t-il expliqué.
Télé à la carte
S’il n’est plus assuré qu’un important télédiffuseur comme HBO embarque dans l’aventure, GYM n’en est pas plus inquiété puisque Golden Boy Promotions est en mesure d’offrir le combat à la télé à la carte.
«Aux États-Unis, cela va être présenté à la télé à la carte, a précisé Michel. Golden Boy est une grosse organisation qui fait de la télé à la carte de temps en temps, tout seul. Et dans ce cas, ils font les ententes directement avec Direct TV, puis ils font eux-mêmes la distribution dans les foyers.»
Et pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, il n’y a qu’à regarder les chiffres des dix derniers combats de Hopkins. «Son combat où il a fait le moins de vente était contre Winky Wright. Les revenus étaient plus du double que ce que la licence avec HBO nous a donné pour le combat contre Chad Dawson.»
(Agence QMI)