Championnat de hockey junior

Le Canada part du bon pied

Première publication 26 décembre 2012 à 08h34
Mise à jour : 26 décembre 2012 à 09h58
Le Canada part du bon pied
Crédit photo : Reuters
Agence QMI

L'attaquant Ryan Nugent-Hopkins a obtenu cinq points, menant le Canada à une victoire facile de 9-3 aux dépens de l'Allemagne, mercredi, au Championnat du monde de hockey junior, en Russie.

Le capitaine de l'équipe canadienne a inscrit un but en plus de se faire complice de ceux des Québécois Xavier Ouellet et Jonathan Huberdeau, ainsi que des deux filets de Mark Scheifele lors du premier match de l'Équipe Canada junior (ÉCJ) dans la ronde préliminaire.

«Nous devions travailler aussi fort qu'eux et je pense que nous l'avons fait, a indiqué Nugent-Hopkins sur le site officiel du tournoi. Nous devons travailler sur nos habitudes. Ça prend quelques parties pour qu'une bonne chimie s'installe, mais je crois que ce soir [mercredi], nous avons bien fait en équipe. Nous semblons bien nous voir sur la patinoire.»

Trois points pour Huberdeau

Huberdeau a terminé la rencontre avec trois points, tout comme Ryan Strome, tandis que Jonathan Drouin, qui a joué malgré une blessure à une jambe, a obtenu un but et une aide. Brett Ritchie a pour sa part fourni deux passes.

Ty Rattie et Tyler Wotherspoon ont complété la marque pour ÉCJ. Au total, 13 joueurs différents ont participé au pointage dans le clan canadien. Nathan MacKinnon a notamment fourni une mention d'aide.

Les représentants de l'unifolié ont compté deux fois en avantage numérique, en plus de toucher la cible à une occasion à court d'un homme. L'Allemagne a profité d'une seule supériorité, déjouant Malcolm Subban à la fin de l'engagement initial. Le gardien ontarien a accordé trois buts sur 28 tirs, cédant devant Tobias Rieder, Leonhard Pfoderl et Nickolas Latta.

À l'autre bout de la patinoire, Elmar Trautmann a fait face à 48 rondelles.

(Crédit photo : Reuters)

La cape noire

Au terme de la rencontre, Nugent-Hopkins a été nommé le joueur du match par les organisateurs de l'événement. Il a également reçu une cape noire dans le vestiaire des vainqueurs, une initiative de l'entraîneur-chef Steve Spott.

«Il [Nugent-Hopkins] doit être notre leader et la cape est quelque chose que nous avons instauré l'été dernier, a expliqué Spott. Nous savons qu'à chaque soir nous aurons besoin d'un héros différent. Quelqu'un devra réussir un jeu héroïque ou guider notre équipe, et je pense que ce soir, il a rempli ce rôle. Il a connu un excellent match.»

Le Canada n'a jamais perdu contre l'Allemagne à cette compétition des moins de 20 ans, remportant les 11 duels opposant les deux nations, tout en dominant 60-16 au chapitre des buts.

Face à la Slovaquie

La prochaine partie de la troupe de Spott aura lieu vendredi face à la Slovaquie, qui a bien failli surprendre la Russie à son premier match, s'inclinant finalement 3-2 en prolongation.

Dans les autres affrontements à l'horaire mercredi, la Finlande a vaincu la Lettonie 5-1 et la Suède a battu la Réplique tchèque 4-1.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.